Quelles solutions pour stocker ses affaires ?

Garder ses biens chez soi peut être difficile pour diverses raisons. Cela peut être à cause d’un déménagement, de l’achat de nouveaux meubles ou bien de l’accueil d’autres collaborateurs dans l’entreprise. Il faut alors une pièce en plus pour ranger ses affaires. Une multitude de solutions pour entreposer ses biens sont désormais disponibles. Voici un tour d’horizon des options à votre portée.

Ranger les affaires dans le garage ou chez les voisins

Si vous sentez que la place vous manque, commencez par faire du rangement. Les affaires qui traînent partout dans la maison donnent une impression d’encombrement. Sachez aussi que le garage ou la cave peut servir. Classés dans des cartons, les vêtements et les jouets qui ne sont plus d’actualités peuvent être rangés dans le garage sans gêner le parking de votre voiture. Faites attention tout de même à ne pas y mettre des marchandises qui craignent le froid. Le gel peut endommager le matériel électronique. Vous avez aussi la possibilité d’offrir vos affaires encombrantes aux plus démunis ou bien aux associations d’œuvres caritatives.

Si votre garage ne suffit pas et qu’il faut carrément une pièce en plus, pensez à aménager les combles. Une autre option consiste à stocker les affaires chez un voisin ou les parents. Contactez votre grand-mère ou les cousins pour vous informer si vous pouvez y stocker vos affaires. Vous pouvez directement leur en parler.

Passer par une plateforme de co-stockage est une autre option. C’est un site Internet qui sert d’intermédiaire entre les particuliers qui ont besoin d’espace de stockage et ceux qui louent une partie de leur logement pour cela. Cette solution collaborative a le mérite d’être économique. Les tarifs sont nettement plus accessibles qu’auprès des professionnels. De plus, la concurrence joue en votre faveur.

Entreposer les affaires dans un garde-meuble classique

Si vous avez un vieux bahut ou une commode qui traîne dans la maison, le garde-meuble est une option à envisager. C’est une solution couramment proposée à ceux qui rencontrent des difficultés inattendues pendant leur déménagement. Un canapé qui ne passe pas dans la cage d’escalier lors du changement de maison peut alors être accueilli dans ce local. Il s‘agit généralement d’un hangar dans lequel les biens sont entreposés en vrac. Vous avez à payer un loyer pour l’espace que vos affaires occupent. L’accès demeure fortement réglementé puisque d’autres utilisateurs ont aussi du mobilier gardé sur place. Vous ne pouvez pas venir à votre convenance, sauf pour récupérer définitivement vos objets. Bien que peu pratique, cette option reste relativement économique, surtout si vous réservez sur une durée étendue. Ce qui en fait une offre appréciable pour les candidats à l’expatriation. Le garde-meuble se présente comme une solution adaptée sur le long terme. La sécurité y est au rendez-vous. Les objets les plus fragiles y sont aussi mieux préservés que dans le garage ou le grenier. Parfois, les entrepôts appartiennent à une entreprise de déménagement. Cette dernière peut se charger de l’enlèvement des meubles ou d’électroménagers encombrants. Elle peut aussi s’occuper de leur livraison si vous décidez par exemple de les mettre dans un magasin de dépôt-vente.

Choisir la location d’un box de self-stockage

Le box individuel est une solution de stockage appréciable. Cette option offre différents avantages. Les loueurs disposent de la place qu’il leur faut. Avec un box de 3 m², vous pouvez mettre le contenu d’un studio de type F1. Pour une grande villa, comptez un entrepôt personnalisé de seulement 9 m². Vous avez la possibilité de vous en servir comme une pièce complémentaire de votre maison ou de vos bureaux. Développé aux États-Unis depuis les années 60, le self-stockage convient pour une location de courte durée ou sur le moyen terme.

Les entreprises ont aussi recours à cette option. Ces clients grands comptes se servent de box de stockage proposés par les loueurs comme https://stockagenational.com comme d’un véritable magasin de marchandises ou d’intrants externes. D’ailleurs, les sociétés ont la possibilité d’aménager les box pour correspondre à leurs besoins spécifiques. L’enjeu du stockage au dernier kilomètre n’est plus à présenter aux commerçants faisant face à une forte pression concurrentielle. Pour répondre à leurs besoins, les loueurs suggèrent de véritables solutions logistiques sur mesure. Ils proposent notamment de réceptionner les marchandises émanant des fournisseurs. Parfois, les consommateurs finaux peuvent venir récupérer leurs commandes auprès d’un site de self-stockage. Ces services sont facturés dans un document unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.