L’essentiel à savoir pour bien isoler sa maison

Une bonne isolation permet de limiter la déperdition de chaleur d’une maison et donc d’économiser de l’énergie. Si l’on peut croire que c’est surtout utile en hiver, en été une maison bien isolée offre une température modérée à son intérieur. Bien isoler thermiquement sa maison offre donc plusieurs avantages, il suffit juste de savoir les règles à respecter.

Les bénéfices

La plupart des gens préfèrent acheter des équipements de chauffages plus performants au lieu de procéder à une isolation thermique de leur maison. Or, sur le long terme c’est bien plus coûteux sans être forcément efficace. En effet, une chaudière performante installée dans une maison qui est une véritable passoire thermique ne sert pas à grand-chose tout en occasionnant des dépenses considérables. Il faut savoir qu’une maison isolée selon les normes en vigueur se vend également à un prix plus élevé qu’une maison qui ne l’est pas.
Bien isoler sa maison répond surtout à un souci d’ordre écologique car l’émission de gaz à effet de serre sera moindre. Autre avantage : une isolation sonore qui protège la maison des bruits provenant de l’extérieur.

Les étapes à suivre

Toujours commencer par faire le bilan thermique de la maison. On peut le faire soi-même ou à l’aide d’un professionnel qui préconisera alors les installations à mettre en place. Plusieurs formules d’isolation existent : isolation par l’intérieur (la plus courante), isolation par l’extérieur, isolation répartie, isolation monomur… A chacun de choisir ce qui lui convient en fonction du niveau d’isolation thermique de sa maison et de son budget. Le coût varie en fonction des matériaux utilisés.
En général, c’est toujours le toit qu’on isole en premier car il provoque le plus de perte de chaleur. Viennent ensuite les murs qui arrivent en seconde place comme cause de déperdition thermique. Ne pas négliger les portes et fenêtres ainsi que le plancher. Ces derniers représentent à eux seuls le quart de la déperdition de chaleur totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *