Quand la technologie se met au service de l’expertise immobilière

Recourir au service d’un professionnel pour une expertise immobilière est une pratique bien courante. Il s’agit pour le professionnel de rédiger un rapport dans lequel il évaluera la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Ce métier est exercé soit par un notaire, un agent immobilier ou un professionnel immobilier. Cependant, depuis quelque temps, le monde de l’expertise immobilière connait une innovation. Les logiciels d’expertise immobilière commencent à voir le jour. Etant d’une aide précieuse pour certains, ils provoquent cependant un sentiment de frustration pour les autres.

Logiciel d’expertise immobilière, une fiabilité assurée

Le client s’attend toujours, lorsqu’il fait appel aux services d’un expert en immobilier, à ce que ce dernier puisse déterminer la valeur exacte (vénale ou locative) d’un bien immobilier. Cependant, arriver à établir une valeur précise et exacte est impossible, même pour un professionnel. Mais depuis l’apparition des logiciels d’expertise immobilière, le problème est résolu. Les notaires et autres professionnels du métier utilisent un logiciel d’expertise immobilière pour avoir une estimation juste et équilibrée de la valeur d’un bien immobilier. Pour ce faire, l’expert aura juste à entrer les données et informations nécessaires dans le logiciel pour que cette dernière puisse faire automatiquement son évaluation.

Logiciel d’expertise immobilière, quel avenir pour les professionnels ?

D’un côté, il y a les professionnels qui profitent de l’utilisation des logiciels, de l’autre ceux qui broient du noir. En effet, certains professionnels sont agacés à l’idée que l’usage de ces logiciels soit légale de peur de se retrouver au chômage. La situation s’est envenimée depuis que le Fisc a décidé de mettre en ligne un logiciel qui permet aux contribuables de connaitre la valeur de leur bien en quelques clics, et ce, sans passer par les services d’un professionnel. Le logiciel d’expertise immobilière ne doit cependant pas inspirer une peur chez les professionnels du métier, car l’évaluation de la qualité d’un bâtiment se fait après la visite des lieux. Et cela, un logiciel ne peut le faire. L’outil est là pour capitaliser les observations des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.