Acheter en copropriété : avantages et inconvénients

Comme son nom l’indique, la copropriété renvoie à une notion de propriété collective dans laquelle il y au moins 2 personnes en cause. Elle présente un avantage financier très séduisant. Les dépenses d’entretien, de fonctionnement et d’administration sont réparties entre tous les copropriétaires donc moins de charges et de responsabilités. Cependant, elle ne comporte pas que des avantages alors procédez à quelques vérifications avant de vous lancer.

Un cadre économique très intéressant

depenser-chaccunEn principe, les charges courantes de l’immeuble et les frais spéciaux comme les grands travaux de rénovation et d’entretien sont définies unanimement à l’avance par une assemblée générale des copropriétaires. Chacun doit y participer sans exception, et sauf les impayés pas trop importants peuvent être acceptés. Donc, au lieu de porter individuellement les charges de votre résidence, vous serez soutenus par vos voisins copropriétaires. Le prix des entrepreneurs serait également plus abordable s’il y a des travaux de rénovation ou de construction à faire en raison du volume des travaux plus importants.

 

Moins de liberté et un dispositif contraignant

Il n’est pas toujours facile de vivre en collectif, bien que chacun possède son propre espace. Votre vie personnelle n’est pas à l’abri des curieux et des regards indiscrets. Éventuellement, vous serez même exposés à des nuisances sonores de vos voisins. Alors que vous êtes propriétaires de votre maison, vous ne pouvez pas l’aménager et faire comme bon vous semble. En cas de modification de l’aspect extérieur de votre immeuble, en cas de démolition ou de construction des murs ou des combles, vous devez obtenir l’accord préalable de l’assemblée générale des copropriétaires. Vous êtes soumises à un certain règlement intérieur de conduite donc moins de liberté et d’autonomie. Parfois, vous êtes amenés à payer des travaux de rénovation qui ne vous concernent pas directement. Avant d’opter pour un achat en copropriété, faites une analyse détaillé de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.