Quelle est la tenue idéale pour bricoler ?

Envie de vous lancer dans des travaux de bricolage ? Vous n’êtes pas le seul. Ces dernières années, ce passe-temps bat son plein. Et le confinement a fini de convaincre les plus réticents.

Pour faire passer le temps et pour personnaliser l’aménagement d’intérieur, il n’y a rien de tel que de se lancer dans le bricolage. Mais attention, il faudra bien vous équiper pour ce faire. Focus donc sur la tenue idéale à porter.

Misez sur la sécurité avant tout

Avant de vous initier au bricolage, vous devez choisir la bonne tenue qui vous mettra en sécurité. En effet, ce n’est pas un passe-temps sans danger. Vous allez tout de même manipuler des appareils tranchants, coupants et cassants.

Nous pouvons insister notamment sur l’importance d’une paire de gants de chantier. C’est une paire de gants épaisse qui protège vos mains des éraflures, des coupures et des blessures de toutes sortes.

Il est aussi isolant, donc il ne laisse pas passer l’électricité pour davantage de sécurité. C’est un must pour n’importe quel projet de bricolage, voire de jardinage.

Vous devez également porter des chaussures de chantier. C’est une paire de chaussures étanches et avec des semelles épaisses et une coque de protection sur le haut.

Elles vous protègent à la fois la plante des pieds des clous et autres résidus mais elles vous évitent aussi de vous faire mal en vous cognant les orteils ou en protégeant votre pied des chutes d’objets en tout genre.

Et elles vous assurent une certaine stabilité et un confort pendant vos travaux. Il existe désormais des modèles plus légers et plus esthétiques sur le marché.

Vous devez également porter des lunettes de protection et un masque pour vous protéger de la poussière et des résidus. Pour les gros chantiers, on peut également vous conseiller les casques de chantier.

Non seulement ils vous protègent du soleil, mais en plus ils sont résistants aux chocs et vous évite de vous blesser avec les objets qui tombent d’en haut.

Pour aller plus loin, n’hésitez-pas à consulter un blog bricolage, qui vous donnera plus d’informations à ce sujet.

Une tenue que vous n’aurez pas peur de salir

Sur le marché, vous avez également les vestes et les pantalons de chantier que vous pouvez vous procurer pour quelques dizaines d’euros. Vous aurez ainsi la panoplie parfaite pour un maximum de sécurité. Mais ce n’est pas obligatoire.

Pour les bricoleurs du dimanche, il suffit de trouver une tenue que vous n’avez pas peur de salir. Ce peut être une ancienne salopette que vous ne mettez plus ou une combinaison, voire simplement un pantalon et un haut que vous mettez uniquement à la maison.

On évitera de porter des accessoires que vous allez encore utiliser en extérieur. Et pour cause, il se peut que les taches ne partent plus. Et en choisissant des vêtements que vous n’utilisez pas souvent, vous vous sentirez plus à l’aise dans vos mouvements. Ce qui vous garantira un maximum de réussite dans vos travaux.

Évitez de choisir des tenues trop serrées. Vous ne vous sentirez pas libre de vos mouvements. Ce qui peut compliquer la prise de mesure, la découpe du bois, etc… Préférez des vêtements larges également.

Une ceinture de bricolage pratique et esthétique

Enfin, pour que les travaux soient plus faciles à gérer, on vous conseille d’investir dans une ceinture de bricolage. Vous en avez de toutes sortes, proposées par les grandes marques actuellement.

Ce sont des ceintures qui se portent au-dessus de vos vêtements et qui embarquent plusieurs compartiments ouverts où vous pouvez ranger énormément de choses : tournevis, marteau, mètre, ciseaux, etc…

Vous en avez de toutes les tailles et de toutes les formes. Certains modèles sont faits en cuir, d’autres en polyester, voire simplement en tissu.

C’est une ceinture qui se porte à la taille, bien évidemment, elle s’attache facilement à l’arrière pour que vous puissiez l’enlever et la mettre comme bon vous semble.

Attention toutefois, les poches d’une ceinture ne sont pas suffisantes pour contenir les perceuses ou autre matériel de ce style.

Et de toute manière, les porter ainsi peut représenter un risque. Vous pouvez, par inadvertance mettre en marche ces appareils et vous blesser. Préférez les poser sur la table de bricolage.

Il faut savoir que le port d’une tenue règlementaire pendant les travaux de bricolage peut être exigé par certaines assurances. Tel est le cas pour les artisans professionnels. Quand bien même, il paraît important de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour votre sécurité, même si vous n’êtes qu’un amateur en la matière.

Désormais, afin de vous convaincre, les grandes marques vous proposent différents modèles qui s’adaptent à toutes les morphologies et qui vous assureront tout de même un minimum de style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.