Repeindre des meubles en bois, les erreurs à éviter

Vous possédez quelques beaux meubles en bois qui sont vos fiertés depuis quelques années mais aujourd’hui, vous remarquez avec dépit qu’ils dépérissent peu à peu. Pour les sauver, il faut les repeindre. Oui, avec quelques coups de pinceaux bien précis, vous donnerez une nouvelle personnalité à vos meubles et en retour, ils donneront du peps à votre intérieur. Mais attention, il y a des erreurs à éviter pour que votre opération relooking se déroule bien.

Quelles erreurs courantes éviter ?

Toutes les essences de bois peuvent être repeintes sans problème, merisier, chêne, pin ou autres. Mais avant d’attaquer la peinture proprement dite, préparez bien votre chantier. Alors, ne pas appliquer une sous-couche sur un meuble en bois foncé est une première erreur à éviter. En tout cas, si vous voulez repeindre ce meuble avec une teinte claire, il est indispensable d’appliquer une première couche de couleur blanche. Ainsi, le rendu sera meilleur. Autre erreur à éviter, c’est d’oublier d’appliquer du vernis au moment de la finition. Sachez qu’en plus d’illuminer la peinture, le vernis va protéger durablement vos meubles en bois.

Le vernis, à ne pas oublier !

Les meubles en bois, une fois repeints, auront plus d’éclat si vous appliquez du vernis par-dessus. Donc, ne le négligez pas, d’autant plus que les vernis ne sont plus nocifs comme autrefois. Ils sont à l’eau et ne comporte plus de solvants alors, vous pouvez en utiliser sans craindre pour votre santé. De préférence, optez pour un vernis transparent afin de ne pas étouffer la peinture que vous venez d’appliquer. Mais le mat et le brillant aussi peuvent très bien embellir vos meubles en bois. Puis, n’oubliez pas que le vernis vous permet un entretien plus facile et rend vos meubles moins salissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.