Comment aménager une petite chambre ?

La chambre à coucher n’est pas seulement un lieu de repos, c’est aussi un espace de vie. Elle doit donc être confortable et accueillante, mais aussi pratique. Lorsque cette pièce est petite, tout ce qui s’y trouve doit être organisé afin d’éviter les encombrements.

Installer les armoires autour du lit

Les armoires sur mesure permettent d’utiliser plus efficacement l’espace de rangement dans la chambre à coucher. En plaçant des armoires hautes de part et d’autre du lit, un cadre est créé pour attirer l’attention sur ce mur. Optez pour des armoires aussi hautes que possible pour qu’elles correspondent à la hauteur de la pièce.
Il est préférable de choisir des armoires fines pour ne pas occuper d’espace au sol. Utilisez ensuite le haut de l’armoire comme un espace de rangement supplémentaire où mettre les boîtes et les paniers.

 

Opter pour un lit de rangement

Le lit peut avoir deux fonctions dans une petite chambre : un espace où dormir et un meuble où ranger les vêtements. Ce type de mobilier est très pratique, car il ne prend pas d’espace supplémentaire au sol. Assurez-vous simplement qu’il y a des allées libres de tous les côtés pour que les tiroirs puissent être accessibles et sortis complètement.

 

 

Placer des étagères flottantes

Est-ce que vous n’avez pas de la place pour une étagère alors que vous souhaitez optimiser l’espace vertical ? Les étagères flottantes sont une excellente option pour les petites pièces. Elles vous permettent d’exposer des objets décoratifs, des photos, des livres et des plantes, tout en mettant en valeur votre personnalité.
Les étagères flottantes peuvent être aussi placées au-dessus d’une commode, dans le coin d’une pièce ou au-dessus d’un lit. Elles sont particulièrement adaptées aux pièces à hauts plafonds.

 

Optimiser l’éclairage

N’oubliez pas d’utiliser un bon éclairage pour aérer la pièce et la rendre moins étouffante. Idéalement, ne bloquez pas les fenêtres avec des rideaux épais et misez sur la lumière naturelle.
Les lampes et les autres sources de lumière peuvent améliorer l’ambiance d’une pièce et la rendre plus chaleureuse.
Enfin, en privilégiant les appliques murales aux lampes de table, la pièce ne sera pas encombrée et la circulation sera plus sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.