Porte d’entrée ? Comment la choisir ?

La porte d’entrée est le passage principal qui permet d’accéder à votre maison. Elle doit ainsi remplir plusieurs fonctions à la fois.

D’une part, elle assure la sécurité de votre demeure. D’autre part, il s’agit d’un élément de décoration qui devrait être un atout esthétique pour votre domaine. Le style de votre entrée va d’ailleurs dépendre de cet équipement.

En outre, sa performance en isolation thermique et phonique doit être prise en compte pour assurer le confort de l’intérieur. Pour faire le bon choix, soyez attentif à votre besoin tout en considérant chaque paramètre. Voici quelques conseils pour bien choisir sa porte d’entrée.

Opter pour un matériau résistant et esthétique

Le choix du matériau est primordial pour que la porte d’entrée puisse remplir ses nombreuses fonctions. La performance ainsi que l’esthétique de cette ouverture va en dépendre largement. Les matériaux les plus prisés sont le PVC, l’aluminium et le bois.

Le PVC

En choisissant une porte d’entrée en PVC, vous bénéficierez d’une performance d’isolation de 25% au-dessus de l’aluminium. Sa capacité à se dresser contre la chaleur, le froid et le bruit est particulièrement remarquable. Sa réputation s’explique également par le rapport qualité/prix profitable qu’il offre.

Si la porte en PVC est plébiscitée pour sa longévité, son esthétisme laisse à désirer. Même s’il est disponible en plusieurs couleurs et en de nombreuses finitions, son apparence proche du plastique décourage plus d’un.

L’aluminium

Bien que l’aluminium soit réputé pour être plus cher, ce matériau est la preuve d’un style élégant. Avec l’aluminium, votre porte d’entrée sera aussi performante que le modèle en PVC. La protection contre l’intrusion et les intempéries est assurée par ce matériau haut de gamme.

D’autres avantages comme la résistance face aux chocs et la solidité sont aussi à profiter. En outre, l’aluminium est inoxydable et incombustible. Ce qui le place sur une place privilégiée dans la liste des matériaux prisés pour une porte d’entrée.

Le bois

En plus d’être chaleureux, le bois est un matériau qui est naturellement résistant. Ce matériau confère également un maximum de sécurité à votre logement grâce à une protection élevée contre les effractions.

Si vous voulez un style authentique, nous vous conseillons de vous tourner vers les bois exotiques ou le chêne. Pour une performance maximale, il est recommandé de bien le traiter au préalable. Il pourra par conséquent être épargné de la moisissure et de l’humidité.

Sélectionner une porte d’entrée sécurisante

La sécurité doit toujours primer lorsque vous choisissez votre porte d’entrée. Il s’agit tout de même de l’accès principal à votre habitation. De ce fait, elle doit être équipée d’un maximum de protection.

En dehors du choix de matériau, vous pouvez élever le niveau de sécurité en ajoutant quelques fonctions. Prenons par exemple la protection offerte par une serrure anti-effraction. Vous devez absolument oublier la serrure manuelle à clé et l’échanger par des modèles plus sécurisants.

Vous avez ainsi le choix entre une serrure automatique, une serrure à relevage et une serrure multipoints à crochet. Cette dernière est la plus fiable du fait que la fermeture est répartie sur plusieurs points en hauteur.

Il existe également d’autres options de sécurité comme l’entre bailleur, le protège gond et la cornière anti-effraction. En ajoutant un judas, vous pourrez voir vos visiteurs depuis l’intérieur.

Choisir des dimensions correspondant à l’espace disponible sur l’entrée

Une porte d’entrée mesure en moyenne 215 cm de hauteur sur 90 cm de large. Cependant, il est possible d’avoir les dimensions de votre choix en confectionnant une porte d’entrée sur-mesure. Vous devez simplement choisir des dimensions qui correspondent aux caractéristiques de votre entrée.

Afin d’avoir des mesures plus précises, vous devez vous munir d’un mètre et noter les dimensions sur trois points différents. Veillez à ce que le revêtement de vos murs soit exclu de votre prise de mesure.

Vous devez également prendre en compte le sens d’ouverture de votre porte ainsi que son dégagement. Le fabricant doit être informé s’il s’agit d’une ouverture «gauche poussante» ou «droite poussante».

Tant que vous y êtes, examinez la qualité et l’usage de votre bloc-porte. Il se peut que vous soyez obligé de réaliser une rénovation. Dès fois, vous devez réellement opter pour une nouvelle cadre afin de recevoir comme il se doit votre porte sur-mesure.

Bien calculer son budget

Même si vous avez arrêté votre décision sur un modèle bien précis, vous devez vous référer à votre budget avant de vous l’offrir. Sachez que le prix sera différent d’un matériau à l’autre. Les différentes options de sécurité ainsi que les dimensions viendront ensuite s’ajouter au coût final.

Pour vous donner un soupçon d’idée sur le budget que vous devez débourser pour votre porte d’entrée, voici quelques fourchettes de prix.

Une porte d’entrée en PVC coûte entre 500 et 2 200 euros. Pour une porte en aluminium, vous devez compter entre 800 et 3 500 euros. En optant pour le bois, le prix s’élève à 850 Euros jusqu’à 2 750 euros environ. Notons que ces prix sont hors pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.