Il n’y a pas véritablement de délai obligatoire à respecter pour faire remplacer vos fenêtres. Vous pouvez notamment entamer ce genre de travaux quand l’envie vous en prend : pour un peu de changement dans le style de votre maison, pour un côté plus tendance, ou simplement pour des raisons de confort. En tous les cas, voici quelques bons à savoir sur ce genre de projet.
Pourquoi remplacer les fenêtres ?
En règle générale, on procède à un remplacement de fenêtre pour des raisons de confort et pour une bonne transition écologique. En effet, bien plus que des accessoires de décoration, elles agissent comme des isolants qui peuvent vous permettre de vous chauffer correctement en faisant des économies d’énergie. Des travaux de ce type s’imposent entre autres, quand vous constatez que vous avez des courants d’air chez vous alors que les fenêtres sont fermées. C’est le cas quand vous vous rendez compte que vos ouvertures ne respectent plus les normes en vigueur, à savoir ne sont pas faites en double ou en triple vitrage. Esthétiquement, le remplacement des fenêtres peut apporter un peu de neuf et de modernité à votre architecture. C’est nécessaire quand vous constatez des traces sur les cadres ou que vous avez du mal à ouvrir vos volets en début de journée.
Comment choisir les nouvelles fenêtres ?
Le remplacement de fenêtre ne se fait pas au petit bonheur la chance. Vous devez respecter certaines étapes, afin de vous assurer de bien faire les choses. Et cela commence par le choix de vos ouvertures. La bonne fenêtre sera de la même taille que les anciennes. Cela vous évite de réaliser d’autres travaux d’adaptation pour leur installation. Si les dimensions de vos ouvertures ne respectent pas les normes standards, les entreprises spécialisées en la matière peuvent vous proposer des modèles faits sur mesure. Ce sera toujours moins cher que des travaux de rénovation en plus.
Inutile de préciser que le respect des normes écologiques en vigueur s’impose. Désormais, le coefficient Ug d’une fenêtre digne de ce nom doit être de 0,8 W/m2K à 1,1 W/m2K. Pour dire simplement que vous avez besoin de double ou de triple vitrage. C’est aussi plus sécurisé. Vous pouvez, toutefois, choisir un autre système de fixation que les anciens. Il est possible notamment de passer du gond aux fenêtres calfeutrées. Tout est une question de goût. Les artisans qui s’occupent du remplacement peuvent s’adapter à tout. Ainsi, vous trouverez sur https://fenetre-78.fr une entreprise spécialisée qui intervient sur tout le département des Yvelines.
Quel devis pour le remplacement d’une fenêtre ?
Il est difficile de prédire le devis exact d’un remplacement de fenêtre. Les artisans proposent une estimation sur mesure, et ce, en fonction du modèle d’ouverture à utiliser, sa taille et les complications qu’ils peuvent rencontrer sur le chantier.
En moyenne, il faudra compter entre 2 800 à 4 100 euros, pose comprise, pour ce genre de travaux. Le prix des ouvertures occupe plusieurs centaines d’euros de la facture, et ce, selon le genre. Pour un modèle à double vantail de taille moyenne, il faudra prévoir entre 150 et 300 euros.
Il est à noter toutefois que le remplacement de fenêtres compte aussi parmi les travaux de transition énergétique. C’est donc éligible pour les aides financières en tout genre.