Longtemps, on a toujours considéré que la décoration est le domaine des femmes et que les hommes ne doivent pas empiéter. Mais cette époque-là est révolue. De plus en plus aujourd’hui, ces messieurs s’y intéressent, et non pas seulement en exprimant leurs avis ou leurs appréciations mais en mettant la main à la pâte.
La gente masculine s’intéresse-t-elle à la déco ?
De nos jours, leurs goûts sont clairement énoncés et revendiqués. Que peut-on dire des envies des hommes quant à la décoration ? Il semble bien que leur préférence va à la sobriété. Ce qui veut dire, pratiquement à l’opposé des décorations classiques, qui sont le plus souvent d’inspiration féminine. Si on pose la question aux hommes sur la décoration dont ils rêvent ou de l’intérieur qui leur plaît, ils répondront probablement : un loft, une ancienne usine, un garage ou même un bateau. Et si possible, un endroit où ils peuvent garer leur moto dans le séjour, sans autres formalités…
Gros plan sur la décoration masculine
La décoration masculine n’est pas non plus proche de la décoration baroque qui se caractérise par la rondeur et surtout, la féminité. Ce qu’ils veulent, c’est le style minimaliste et épuré, avec des lignes graphiques. Et la plupart des hommes souhaitent le même type d’intérieur, à peu de choses près. En fait, la vraie décoration masculine est atypique, loin des clichés de la décoration qui nous est familière et fréquemment vue dans les magazines ou les émissions spécialisés. Ils ne veulent pas une profusion de couleurs dans leur maison, avec une tendance pour le taupe, le noir, le blanc, le beige ou le gris. Quant aux matériaux, ils ont une prédilection pour le béton, le métal, les pavés, le cuir et le parquet brut. Pas de fioriture, du brut en somme. Ce qui ne signifie nullement qu’ils n’aiment pas le confort. Au contraire ! Ils aspirent à de bons fauteuils avec une confortable assise et un dossier inclinable sur lesquels ils peuvent se détendre des heures durant. Le salon idéal pour un homme, ce serait un salon en cuir noir posé sur une dalle de béton ciré…
Ambiances feutrées s’il vous plaît…
Les hommes ont un faible pour les stores ou les rideaux de lin, les ambiances feutrées, peut-être parce qu’ils aiment la douceur des soirées chez soi, contrairement à ce que l’on peut penser des hommes (désordonnés, bruyants…). Et bien sûr, comme on le sait, le high-tech a une grande place dans la décoration et la vie des hommes. Il leur faut leur poste téléviseur, leur ordinateur, leurs jeux vidéo et si possible, dans une pièce spécialement aménagée aux divertissements et à la détente. Mais comme l’homme moderne aime recevoir, et ce, de manière décontractée, son intérieur va comporter un bar qui peut être un lieu de dégustation ou qui peut se transformer en table à manger. Dans la chambre à coucher, c’est forcément le confort minimaliste, avec un lit contemporain, un matelas bien épais et confortable et toute une panoplie d’oreillers.