Pour tous ceux qui souhaitent étudier dans l’une des universités et grandes écoles présentes à Tarbes et ses environs, sachez que la ville propose de nombreuses solutions d’hébergement. Si vous ne savez pas encore quel type de logement choisir sur les lieux, les lignes suivantes vont vous permettre de faire le point sur ce qu’il vous faut.
Les types de logements disponibles si vous savez un petit budget
L’objectif pour un étudiant quand il s’inscrit dans l’une des universités et écoles de Tarbes, c’est d’obtenir un diplôme d’ingénieur, ou tout au moins, un DUT ou un BTS. S’il veut se concentrer sur ses études, il doit commencer par trouver un logement confortable convenant à son budget. Il peut dans ce cas trouver un logement dans les habitations solidaires ou un logement contre service. Ces types d’offres lui permettent d’habiter chez un habitant de Tarbes. Il ne va pas payer un loyer sous forme financière. Il doit juste réaliser quelques services. Il est aussi possible que le propriétaire demande une partie du loyer, mais à titre symbolique. Pour trouver ce type d’offre, vous pouvez vous rapprocher d’une association locale en charge de la gestion des logements intergénérationnels. Les responsables vont vous présenter aux propriétaires des logements, souvent des personnes âgées à la recherche de locataires pour leur tenir compagnie de temps en temps. Il est aussi possible que vous aidiez ces personnes âgées à faire leurs courses ou le jardin, mais vous ne jouez pas le rôle d’aide-soignant. Il existe aussi des propriétaires plus jeunes qui vous laissent occuper une chambre chez eux en contrepartie de la garde de leurs enfants durant les weekends ou en soirée par exemple. Malgré tout, il est nécessaire de bien établir un contrat pour éviter que l’une ou l’autre partie n’en profite et n’abuse de la situation.
Des logements à moins de 300 euros
Si en général, les logements privés que vous trouverez au centre-ville de Tarbes coûtent en moyenne 580 euros ou même plus pour un appartement ou un T3, il existe des solutions plus pratiques qui vous permettent de trouver des solutions d’hébergements moins chères, à moins de 300 euros. La première d’entre elles, ce sont les cités universitaires. Il ne faut pas espérer bénéficier de ce type d’offre si vous avez des parents aisés, si vous êtes un étudiant travailleur ou que vous avez des parents en ville et les moyens de vous loger dans un studio, T1 ou T2, confortablement à Tarbes. C’est une offre gérée par les Crous. L’offre n’est destinée qu’aux étudiants boursiers qui n’ont pas vraiment les moyens de payer un loyer mensuel à 580 euros. Ce sont des logements d’une superficie de 9 m², selon les normes, et dont les loyers sont fixés à 200 euros ou un peu plus. Les étudiants qui veulent bénéficier de ce type d’offre doivent présenter une demande et un dossier social étudiant au Crous pour une sélection étant donné que l’offre est limitée. Pour les étudiants qui veulent habiter à deux, des modèles de 21 ou de 31 m² sont également disponibles à 250 et 300 euros, mais il faut faire une demande au Crous. L’autre avantage avec ce type d’offre c’est que les logements sont bien équipés. Ils comprennent une salle de bain, une cuisine, une connexion internet et surtout ils sont à proximité avec le campus universitaire.
Les studios, les foyers et la colocation
Les studios sont également des offres qui ne sont pas très chères à Tarbes. Ils sont souvent fournis avec des meubles et sont situés dans une localité desservie par le transport urbain et à proximité des commerces. Au centre-ville de Tarbes ou dans les quartiers de Sainte-Anne, Laloubère, etc., il est possible de trouver des studios de 17 m² à 30 m² à 300 jusqu’à 400 euros. Vous vous trouverez également à proximité des grandes écoles de Tarbes et de certaines universités locales. Pour ce qui est des foyers, le loyer varie souvent de 200 à 250 euros. Ce type d’offre n’est toutefois destiné qu’aux étudiants qui sont de passage pour des stages en entreprise ou qui sont des apprentis d’un métier précis. Ils ciblent surtout les étudiants sortants des écoles de formations professionnelles, qu’ils aient suivi leur cursus à Tarbes ou dans les autres villes voisines. Chez les étudiants, la colocation est également très appréciée. Beaucoup de propriétaires d’appartements au centre-ville proposent ce type de location avec la possibilité d’avoir deux ou 3 locataires dans un seul logement. Le prix de la location du logement meublé varie de 500 à 900 euros, mais les charges seront partagées par les colocataires. Pour trouver ce type d’offre, rendez-vous sur https://www.colocation-tarbes.com/. Avant de louer l’appartement, prenez soin de le visiter avec vos colocataires.