Comment choisir le volume du réservoir du récupérateur d’eau de pluie ?

Avant de faire l’achat d’un réservoir pour votre récupérateur d’eau de pluie, vous devez considérer quelques points. Vous devez notamment tenir compte du type de connexion du réservoir aux gouttières. Il y a aussi le matériau de fabrication du réservoir. Enfin, vous devez bien choisir le volume du récupérateur d’eau de pluie.

Comment définir le volume du réservoir de votre récupérateur d’eau de pluie ?

Pour déterminer le volume de votre réservoir de récupérateur d’eau de pluie, vous devez vous référer à la pluviométrie annuelle de votre région. Cela peut s’exprimer en mm ou en m². Il faut aussi considérer la superficie totale de votre toiture. C’est le premier élément de récupération dans le système. Il ne faut pas également oublier le besoin réel de votre ménage en considérant le fait que l’eau de pluie récupérée n’est pas potable, mais peut servir pour le lavage, l’arrosage ainsi que l’eau des w.c. ou de la piscine. Par ailleurs, il faut noter que ce n’est pas parce que le niveau de précipitation dans votre région est faible qu’il faut un petit réservoir. Au contraire, il est préférable de disposer d’une cuve avec un volume conséquent si vous êtes dans une région avec un niveau de précipitation faible. Cela permet de disposer d’eau de pluie assez longtemps même s’il n’y a pas de précipitation. Dans les régions où il y a beaucoup de pluie, les petits réservoirs sont à privilégier.

L’estimation du volume du réservoir en fonction de l’utilisation de l’eau de pluie

Pour bien définir le volume du réservoir dont vous avez besoin, il faut déterminer les postes d’utilisation de l’eau de pluie récupérée. Si vous avez une surface verte à arroser qui ne fait pas plus de 50 m², vous n’aurez besoin que d’un bac d’eau de gouttière de 500 L en moyenne. Optez pour une cuve de 1 500 L si vous avez un terrain de plus de 50 m² à arroser. Si l’utilisation de l’eau de pluie comprend le lavage de voiture en plus de l’arrosage de votre gazon et des plantes de votre jardin, augmentez la capacité du réservoir jusqu’à 3 000 L. Pour d’autres utilisations supplémentaires, il vous faut une cuve de 6 000 à 9 000 L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.