Les 10 règles de l’aménagement d’un petit jardin

Vous ne disposez que de quelques mètres carrés sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre cours ? Vous pouvez très bien l’aménager pour en faire votre jardin. En revanche, il est essentiel que vous respectiez quelques règles si vous voulez que votre petit jardin soit parfait.

1er règle : Prévoyez des rangements

Dans un petit jardin, chaque élément doit se trouver à sa place. En effet, vous ne pouvez absolument rien y cacher puisque le moindre désordre se remarque très facilement. C’est pour cette raison que vous devez prévoir des rangements qui se fondent subtilement dans le décor de votre jardin. Vous pourrez entre autres y installer des bancs, un petit rangement d’outils… L’idéal serait d’opter pour des rangements intégrés en fonction de l’espace dont vous disposez.

2ème règle : agrandissez votre espace

Même si vous avez un tout petit espace, fait en sorte qu’il paraisse le plus grand possible. N’hésitez donc pas de faire quelques réaménagements si cela est nécessaire. Vous pouvez, entre autres, casser les lignes droites pour faire places à des angles plus arrondis. Vous pourrez également installer des cloisons.

3ème règle : travaillez sur les verticales

Les plantes grimpantes sont des excellentes alternatives qui s’offrent à vous lorsque vous avez un espace au sol très limité. En effet, elles vous permettent d’avoir un maximum de verdure tout en ne prenant pas beaucoup de place. De plus, il existe toutes sortes d’espèces végétales qui peuvent être cultivées de cette façon : treillages, pergolas, obélisques, etc. Outre cela, cela vous permettra d’agrémenter le style de votre petit jardin.

4ème règle : variez la décoration

Ne vous compliquez pas trop la vie. Un petit jardin ne demande pas vraiment grand-chose pour que ses plantes soient mises en valeur. Vous pouvez tout simplement varier votre style à l’aide des pots de fleurs et de quelques accessoires (petite sculpture, chaise, etc.).

5ème règle : osez l’originalité

N’hésitez pas à exploiter le peu d’espace dont vous disposez pour avoir de la verdure. Pour ce faire, vous pouvez aménager votre terrasse ou votre balcon. Il est toutefois important que vous teniez compte des conditions particulières de cultures. En effet, les plantes peuvent être soumises à des conditions climatiques particulières : fort ensoleillement, forte exposition au vent, etc.

6ème règle : harmonisez les matériaux

Il est très important que vous choisissiez des matériaux qui vont très bien ensemble dans votre jardin si vous avez un espace très limité. Dans le cas contraire, vous courrez le risque que votre petit jardin paraisse toujours en désordre. D’innombrables possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez entre autres accorder les matériaux en fonction de leurs matières, de leurs couleurs, etc.

7ème règle : choisissez des plantes adaptées

En général, les petits jardins sont très exposés à l’ombre. Par conséquent, vous devez choisir des plantes qui se développent parfaitement dans l’ombre et qui peuvent très bien survivre même si elles ne sont pas exposées au rayonnement du soleil.
Pour couronner le tout, vous ne devez pas oublier de jouer avec la lumière et la couleur si vous tenez vraiment à ce que votre petit jardin soit formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.