Le tapis Azilal : tout un style décoratif à adopter

Réalisé avec amour par les tisseuses du Nord du Maroc, le tapis Azilal est un revêtement du sol à connaître. Il représente tout une catégorie à lui tout seul parmi les modèles berbères. D’ailleurs, le nom est tiré d’une région du Haut Atlas. Aussi confortables que décoratifs, ces tapis sont davantage destinés à un usage familial. Les belles pièces sont tissées avec de la laine vierge. Les motifs sont pensés de manière à raconter des récits ou à rappeler des épopées. Quoi qu’il en soit, le savoir-faire des tisserandes est transmis de mères en filles depuis de très nombreuses générations. Les versions industrielles sont assez rares. Ce qui procure beaucoup de bonheur aux amateurs du fait main.

Un tapis aux beaux motifs racontant toute une histoire

Abstrait, ce mot résume à merveille le style des motifs pour les tapis Azilal. En effet, les belles pièces affichent généralement des symboles berbères. Leurs significations demandent parfois une petite réflexion. Les lignes irrégulières sortent des formes géométriques habituelles, mais continuent de capter l’attention. La laine est teintée avec des pigments végétaux. Il est aussi possible d’avoir du coton ou des fils recyclés pour les motifs. La plupart du temps, la couleur naturelle de la laine est gardée. Les fonds sont généralement blanc ivoire ou crème. À travers des symboles abstraits, les tisserandes berbères parlent de mariage, d’enfantement ou bien d’un autre heureux événement. Elles trouvent également du plaisir à raconter le quotidien en décrivant à leur manière des scènes de la vie de tous les jours dans le Haut Atlas. Ce massif montagneux se trouve au nord du Maroc.

Un style décoratif connu à partir des années 90

Les tapis Azizal deviennent populaires à partir des années 90. Leur confection date de beaucoup plus tôt, mais le monde occidental commence à les apprécier une décennie avant le troisième millénaire. Le côté abstrait a rapidement séduit les amateurs de style abstrait. Les décorateurs d’intérieur les proposent en accompagnement d’un salon contemporain. Ces tapis berbères ont rapidement séduit le marché américain et le Japon. Les beaux revêtements du sol en laine berbère font aussi des émules en France. Ils ont gagné dignement leur place dans les galeries d’art. Les spécialistes en histoire picturale estiment que ces créations marocaines ont influencé des peintres du calibre de Matisse, Le Corbusier ou Paul Klee. Le côté pratique et soyeux des Azizal les rendait populaires auprès des particuliers. Au Maroc, les tapis de type Beni Ouarain sont plus populaires dans les salons au style traditionnel. L’Azizal a toujours été réservé à l’élite.

Plus d’élégance que les autres modèles orientaux et berbères

L’élégance prône sur le folklore avec les tapis Azilal. Les couleurs sont moins chatoyantes qu’avec les modèles Boucherouite. Cela dit, le côté bohème élégant rend ces revêtements adaptés à tous les styles décoratifs. De temps à autre, la sobriété est parfois cassée par des couleurs criardes. Un peu de rouge sang ou de noir sur un fond beige suffit à exprimer la beauté à la marocaine. Quoi qu’il en soit, le minimaliste rend les Azilal adaptés aux intérieurs scandinaves ou japonais. Ceux qui cherchent à habiller le sol de leur maison au décor industriel et moderne trouveront aussi ce qu’il leur faut dans la tapisserie marocaine. Les créations des tisserandes berbères pourront donner beaucoup de cachet à votre salon. Autrement, ces œuvres conviennent aussi pour la salle à manger. Pour les pièces destinées au couloir ou les lieux de vie commune, les motifs ethniques à couleurs vives sont les plus appropriés.

Des suggestions pour un intérieur chic

Sur https://tapis-berbere.fr/tapis-azilal/, trouvez les modèles de tapis Azizal les plus choisis sur le marché. Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, tenez compte des couleurs et du motif, des éléments qui comptent beaucoup en matière de tapisserie. Pour un intérieur chic, il serait préférable d’opter pour un tapis Azilal avec un fond blanc ou beige. Les motifs géométriques sont plus polyvalents que les symboles ethniques. De toute manière, cette sobriété embellit votre living moderne. Pour que ce ne soit pas trop fade, vous pourrez essayer des motifs au ton fluo. Les déclinaisons de la rose ou du vert sont à envisager. Ces couleurs apporteront de la joie de vivre chez vous. Pesant près de 2,7 kg par mètre carré, les tapis Azizal restent très agréables au toucher. Les plus grandes pièces ont une largeur de 2 mètres. Le mieux serait de s’entretenir directement aux ateliers de tapisserie pour passer une commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.