Décoration du séjour : comment choisir les meubles et les couleurs ?

La salle de séjour reste la pièce maîtresse de la maison. Espace de convivialité, le salon mérite toute votre attention. La décoration de ce lieu de vie devrait être pensée de manière à refléter votre personnalité. Ce serait également intéressant d’opter pour des couleurs qui mettent en valeur vos goûts en matière de décoration. Découvrez à travers les quelques conseils qui suivent les façons de choisir vos meubles. L’éclairage et les couleurs seront également revus. À la fin de la transformation, vous pourrez prendre en photo votre living et vous dire que vous avez fait du beau travail.

Choisir les meubles et le style en fonction de vos envies

Le choix des meubles obéit à deux principaux critères. Vous avez intérêt à opter pour du mobilier à la fois fonctionnel et élégant. Il en va du confort de votre petite famille. Un canapé et des fauteuils choisis avec soin constituent les fondamentaux d’une décoration basique. Il faudra également un tapis et une table basse. Cela dit, vous n’avez pas non plus l’obligation d’adopter cette composition de base. En effet, le salon peut avoir plusieurs utilisations. Vous devrez choisir les meubles en conséquence. Si vous comptez faire du séjour une vraie pièce à vivre, le mieux serait d’avoir une ouverture sur la cuisine. Le living anglo-saxon est à la fois un endroit pour les retrouvailles familiales, mais également pour accueillir des amis. Le maître mot serait « chaleureux ». Ainsi, privilégiez le bois brillant partout. Un canapé d’angle bien moelleux et des poufs mettant les membres de la famille à leur aise sont les bienvenus. Attention tout de même à ne pas adopter un style trop intimiste. Le living-room n’est pas une chambre supplémentaire. Si vous voulez faire du salon un endroit pour vous détendre, optez pour une structuration multiple. Explication : prévoyez un coin avec un divan où vous pourrez vous prélasser pour lire un livre. À ce titre, un vrai meuble de bibliothèque serait le bienvenu. Tant mieux si vous avez une cheminée devant laquelle deux beaux fauteuils crapauds bien capitonnés seront tournés. Choisissez la couleur qui vous plait en vous rendant sur https://fauteuil-crapaud.info/. Vous trouverez sur le site des fauteuils crapauds roses, gris, violets, blancs, noirs, jaunes, etc. À défaut de recevoir des invités, vous ferez du séjour un endroit pour vous cultiver. Pour les amateurs de film et série, les tendances hollywoodiennes peuvent donner de l’inspiration. Le grand canapé américain trônera au milieu de la pièce face à la télévision. La cuisine attenante ou le bar rend la pièce aussi conviviale que pratique. Le style scandinave devrait aussi être envisagé. Dans cette nouvelle tendance, les meubles en bois brut au design épuré seront à l’honneur. Il faut le minimum d’éléments possible.

Choisir des couleurs qui vous ressemblent pour le séjour

Les décorateurs et les architectes d’intérieur répètent souvent à leur client que le salon reflète la personnalité des occupants d’une maison. Le choix des couleurs est à prendre au sérieux. Les tons tristes sont à écarter au profit de notes beaucoup plus joyeuses. Cela dit, il s’agit d’une question de goût. Vous pourrez fixer votre choix et avancer vos arguments. Sachez toutefois que le bleu est une couleur élégante. Il donne une idée de fraîcheur dans la pièce. Ce coloris peut convenir à beaucoup de meubles. C’est la raison pour laquelle les variétés de bleu sont très utilisées pour la déco intérieure. Avec les déclinaisons pâles, vous donnerez l’impression d’avoir plus de volume. Cette couleur est parfaite pour le mur face à la principale source de lumière. Pour sa part, le vert est relaxant. Il souligne le raffinement de vos meubles. C’est aussi la couleur de la nature, du renouveau. Inhabituel pour les canapés et les fauteuils, le vert devrait être manié avec soin. Il permet tout de même d’affirmer une forte personnalité. Pour ne pas donner l’impression de se trouver à l’extérieur, il serait préférable de conjuguer les verts anis ou pomme avec des couleurs neutres. Le jaune symbolise le soleil. Il illumine la pièce. Les variétés de cette couleur sont innombrables. Dommage que quelques rares déclinaisons seulement soient exploitées. Il faudra trouver la nuance qui vous ressemble le plus. Le rouge est la couleur des conquérants. Cette couleur crée parfois la controverse à cause de l’agressivité qu’elle reflète. Ainsi, il serait préférable de limiter le rouge aux coussins ou au motif du tapis. Ceci dit, des fauteuils crapauds flamboyants face à la cheminée seront riches de symboles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.