Travaux de rénovation/déco : bien choisir le prêt pour les financer

Réaliser des travaux de rénovation ou de décoration dans sa maison peut s’avérer coûteux. Certains décident ainsi de réaliser un prêt pour les financer. Mais quel type de prêt choisir ? Découvrez ci-dessous trois types de prêts parmi lesquels vous pouvez choisir pour financer vos travaux de rénovation ou de décoration. Mais avant tout, sachez que vous devez toujours estimer le prix des travaux avant de demander un financement. Pour cela, vous devez faire une liste exacte des travaux à réaliser, ainsi qu’une liste complète du matériel nécessaire pour leur réalisation.

Le prêt travaux

Pour financer les travaux de rénovation/déco dans votre maison, vous pouvez effectuer un crédit à la consommation, dont le montant varie de 200 à 75.000 euros, selon l’établissement financier auprès duquel vous demandez le crédit. Avant de demander un pret renovation, vous devez toujours déterminer le montant à emprunter en évaluant de près les travaux à effectuer, la valeur des mensualités que vous pouvez supporter et la durée du crédit que vous souhaitez. Puis, vous devez faire une comparaison des différentes offres existant sur le marché en tenant compte du TAEG fixe, du coût de l’assurance emprunteur et de la valeur des frais de dossier.

 

 

Le prêt de la CAF

La Caisse d’allocations familiales (CAF) accorde aussi une aide financière pour ceux qui désirent effectuer des travaux d’amélioration de logement. Ce type de prêt est accordé généralement aux locataires ou propriétaires habitant dans une résidence principale se trouvant en France et bénéficiant d’une prestation de la CAF. Avec ce type de crédit, aucune situation de ressources n’est exigée. En revanche, la CAF va examiner la demande en fonction des crédits disponibles et des travaux envisagés. La valeur de ce prêt peut représenter 80% des frais engagés au maximum, avec un plafonnement de 1.067,14 euros. Vous pouvez y souscrire pour trois ans au maximum, avec un taux de 1%. Puis, vous avez la possibilité d’effectuer un acquittement anticipé.

L’eco-PTZ

Ce type de prêt est destiné aux travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un crédit ne comportant pas un intérêt de remboursement. En effet, les banques donnent ce type de crédit aux ménages qui désirent effectuer certains travaux de réhabilitation et d’optimisation de la performance énergétique. La valeur maximum du prêt est de 30.000 euros. Notons que ce type de crédit n’est pas soumis à des modalités de ressources en particulier. Sachez enfin qu’il existe d’autres aides pour les travaux de rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *