Les conseils pour bien vendre son appartement

Vendre un appartement est assez délicat. Contrairement à un logement isolé, il fait partie d’un ensemble. Ainsi, la copropriété peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur le projet de vente. De ce fait, pour assurer une vente facile d’un appartement, une bonne préparation s’impose.

Vendre sans ou avec l’aide d’une agence

Ce choix s’adresse aux propriétaires désirant céder un bien immobilier. Chacune de ces deux solutions comporte des avantages, mais également des inconvénients. La vente entre particulier ou vente sans agence reste la technique la plus prisée par les vendeurs. Avant tout, la vente entre particuliers exclut les frais d’agence qui peuvent parfois être importants. Mais, avec les nombreuses obligations imposées au vendeur notamment comme la réalisation du Diagnostic technique, nombreux sont ceux qui préfèrent confier l’opération à une agence immobilière. Grâce à l’expertise d’un professionnel, toutes les étapes ainsi que les formalités administratives sont nettement plus faciles. Vendre un appartement via une agence permet donc au vendeur d’économiser un temps précieux.

Miser sur quelques astuces pour mieux vendre

Pour vendre un bien immobilier à juste prix, la réalisation de quelques travaux avant la vente s’impose. Certes, il n’est pas question de se lancer dans un grand chantier de construction, mais simplement de procéder à de petits travaux de réaménagement. Il faut juste effectuer de petites réparations par-ci et par-là. Nombreux sont aussi les vendeurs qui donnent un ton frais à leur appartement en rénovant la peinture. Dans l’idéal, au moment de la visite, tous les équipements : luminaires, toilette, tuyauterie, chauffage… doivent être fonctionnels. Dans le cas contraire, l’acheteur, même s’il est séduit par le bien, va dévaloriser le bien en question et proposer un prix en dessous de votre prévision. Par la suite, un bon rangement et une séance de nettoyage s’avèrent être indispensables.

Éviter les erreurs classiques de vente

Pour assurer la vente d’un appartement, outre les conseils cités, quelques erreurs sont aussi à éviter. Tout d’abord, il est déconseillé de définir un prix de vente à la centaine d’Euros près. Dans la pratique, les prix arrondis sont appréciés par les acheteurs et limitent les négociations pour le vendeur. S’il n’y a pas d’offre d’achat sérieuse, il faut réévaluer le prix. L’absence d’offres signifie en effet que le prix appliqué est au-dessus du prix du marché. Une révision de prix est donc conseillée.
Il y a aussi des vendeurs qui signent un mandat de vente avec plusieurs agences. En matière d’immobilier, le mandat simple se vend moins bien que le mandat exclusif. En effet, les agents immobiliers sont conscients du fait que le bien peut être vendu par un concurrent à tout moment, dans ce cas, il va moins s’appliquer et faire moins de publicité.
Enfin, il faut éviter de vendre à la mauvaise saison. Les études du marché immobilier en France ont montré que la meilleure saison pour vendre un appartement est de mars à septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *