Comment optimiser l’espace de son jardin ?

Vous désirez aménager votre jardin vous-même sans l’aide d’un paysagiste ? Voici quelques règles de base que vous devez suivre pour réaliser cette tâche correctement.

Faire des plans de base pour aménager un jardin

Comme un professionnel, vous devez d’abord commencer par réaliser un plan de votre nouveau jardin. Pour un meilleur résultat, vous devez faire un plan en quatre versions, dont un plan grossier qui montre les possibilités d’aménagement et les dimensions de votre jardin. Puis, vous devez faire un plan de base qui indique le type de terrain, les mesures et les axes de circulations de votre jardin. Vous devez ensuite faire un plan de création sur lequel se trouvent les nouveaux éléments constituant votre espace extérieur tels que la pergola, les allées, la terrasse et le mobilier de déco, les haies, etc. Et finalement, vous devez réaliser un plan de plantation qui répertorie et positionne les espèces végétales de votre jardin.
Pour bien choisir les végétaux à planter dans votre jardin, vous devez prendre en compte le climat et les conditions météorologiques dans votre région. Vous devez aussi considérer l’emplacement de votre jardin par rapport au soleil. N’oubliez pas de répertorier dans le plan les parties ombragées et les parties ensoleillées pour pouvoir bien répartir vos plantes. Une fois que vous avez réalisé tous ces plans, vous pouvez penser aux infrastructures à aménager dans votre espace extérieur pour le rendre agréable et fonctionnel.

Quelles infrastructures établir dans son jardin

Pour que votre jardin soit pratique et agréable à voir, vous devez y installer certaines infrastructures comme la terrasse, les zones de détente et les espaces de jeux pour les enfants. Vous devez également penser à l’accès à l’eau pour pouvoir arroser facilement vos plantes. Si votre espace extérieur est très grand, outre le salon de jardin, vous pouvez penser à y installer une piscine, une fontaine, un barbecue et une petite cuisine externe. Soyez créatif et imaginez votre jardin de rêve, puis faites un croquis et évaluez si votre projet est réalisable. À noter qu’un grand espace vous permettra d’aménager dans votre jardin plus de choses, mais cela exige aussi plus d’argent et de temps. Donc, vous devez penser à tout cela avant d’entamer votre projet.

 

Aménager un petit espace

Si l’espace de votre jardin est restreint, vous n’avez pas besoin de le diviser en zones. Il vous suffit de vous concentrer sur le choix des arbres et des végétaux. L’idéal est de privilégier les arbustes qui ne sont pas trop imposants et qui n’occupent pas trop d’espace. Vous pouvez aussi choisir des plantes grimpantes qui n’occupent pas de place au sol. Pour optimiser l’espace au sol, vous devez installer des décorations de jardin et des pots de plantes sur les murs ou les clôtures de jardin. Puis, évitez d’occuper le centre de votre petit jardin pour octroyer l’impression de grandeur. Installez les meubles de jardin dans les coins du mur.

Quels matériaux privilégier dans son jardin ?

Pour le sol du jardin, selon le type de terrain de votre jardin et son usage, vous pouvez choisir entre le carrelage, les graviers, les pierres et le bois. Pour le mobilier de jardin, l’idéal est de favoriser le bois. Mais vous pouvez aussi miser sur le rotin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *