5 étapes pour une rénovation réussie de la cuisine

Dès que l’idée de rénover votre cuisine taraude dans votre tête, sachez que beaucoup de temps de réflexion et de planification sont indispensables afin de mener à bien le projet. Que vous ayez un budget limité ou que vous avez la possibilité de faire des folies, ces conseils vous mettront sur la bonne voie.

Créez une liste de vos souhaits

Les travaux de rénovation prévue pour votre cuisine, peuvent être pénibles et vous risquez de ne pas savoir par où commencer. Il vous est suggéré de rédiger un bref résumé ou une liste de souhaits contenant diverses idées et éléments spécifiques que vous pourriez envisager. Il peut s’agir d’appareils spécifiques, de certaines dispositions, d’apparences, de matériaux ou de détails. Créez des moodboards et lisez les erreurs de conception à éviter pour avoir une idée plus précise de ce qui est réalisable et de ce que vous aimez. La clé de cette liste est qu’il s’agit d’un point de départ et que vous devez faire preuve de souplesse lorsque vous le pouvez.

La budgétisation

Avant de prendre la plume, il est préférable d’avoir une plage de budget en place. Cette budgétisation vous guidera non seulement dans vos choix de finitions et d’appareils, mais aussi pour orienter votre concepteur de cuisine ou votre architecte. Cela lui donnera une vue d’ensemble sur l’étendue de travaux, et les matériaux qu’ils peuvent recommander pour ce budget.

L’aménagement

Avec un document plus défini maintenant en place, examinez l’espace global avec votre concepteur de cuisine. Commencez à prendre des décisions sur la manière dont vous souhaitez que la cuisine s’articule avec les espaces environnants. Il est important d’en décider avant même d’acheter les placards ou des appareils électroménagers. À partir de là, choisissez une disposition qui répond à vos besoins quotidiens. Une cuisine bien conçue devrait convenir à n’importe qui. Soyez ouvert à abandonner certaines de vos idées initialement préconçues.

Choisissez vos finitions

Avec une disposition générale mise en place, vous pouvez commencer à rechercher les matériaux et les finitions les mieux adaptés à cette conception, à votre budget et à la manière dont ils doivent fonctionner dans la cuisine. Vous aurez également la certitude que les appareils que vous sélectionnez auront la bonne taille et se marieront avec le design. Les finitions particulières de votre plan de travail, de vos carreaux et de vos appareils peuvent également être associées à des délais d’exécution.

Sélectionnez vos appareils

Pour le choix des appareils, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs dont le dimensionnement afin qu’il soit compatible avec le design de votre cuisine, notamment en ce qui concerne les gros appareils que vous ne remplacerez pas de sitôt. Définissez également si vous souhaitez ou non que ces derniers soient plus discrets et s’intègrent parfaitement à la menuiserie. Des articles tels que les récipients peuvent être intégrés et dissimulés, ce qui permet une plus grande flexibilité de conception. Sinon, vous préférerez peut-être une pièce comme une grande cuisinière autoportante. Quelle que soit votre choix, réfléchissez à la manière dont vous l’utiliserez de manière réaliste, car vous cuisinerez avec tous les jours. Assurez-vous qu’elle fonctionnera comme vous le voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *