Comment aménager un bureau à la maison ?

Un bureau à la maison est un impératif quand on s’engage dans le télétravail ou quand on veut démarrer un cabinet de consultation chez soi. Mais, dans quelle pièce aménager le bureau et quel mobilier faut-il choisir ? Ci-après quelques conseils pour vous aider à installer un bureau pratique et confortable à domicile.

Quelle pièce choisir pour aménager votre bureau ?

Vous avez trouvé un bureau design, des meubles de rangement, etc. qui vous plaisent dans une boutique en ligne. Avant de les acquérir, vous devez d’abord trouver l’espace dédié pour votre bureau à domicile.
À moins que vous n’emménagiez dans un nouvel appartement et ayez une pièce dédiée spécialement pour accueillir votre bureau, vous devez convertir une pièce déjà existante en salle de travail. Vous pouvez alors convertir en bureau la chambre d’ami ou la chambre de votre aînée qui est déjà à l’université. Pensez ensuite à la fonction donnée au bureau. Sera-t-elle uniquement un bureau ou assurera-t-elle une autre fonction ? Il faut prévoir plus d’espace si vous pensez utiliser votre bureau en tant que bibliothèque et salle de télé en même temps. Il vous faut donc des espaces de rangement pour les appareils électroniques et/ou pour les livres. Mais, il est toujours plus judicieux de créer un bureau exclusif à l’écart des autres activités de la maison. Si ce n’est pas possible, vous pouvez installer une séparation comme des cloisons.

Quel type de bureau choisir ?

Définissez votre surface de travail en fonction de la nature de vos occupations. Si vous êtes architecte, couturier, etc., et avez besoin d’un plan de travail important pour écrire ou dessiner sur papier, optez pour un bureau en L. Vous aurez assez d’espace pour exercer votre activité. Si vous devez travailler en groupe ou recevoir des collaborateurs de temps à autre, un bureau en U favorise l’échange. Si vous aimez, par contre, travailler en ligne que sur papier, optez pour un bureau simple, assez grand pour accueillir un PC, un équipement de rangement et un support pour vos accessoires informatiques.

Les critères pour choisir votre mobilier ?

Quand vous choisissez votre mobilier de bureau, il faut penser à de nombreux critères : praticité, confort et ergonomie. Le fauteuil de bureau est la pièce maitresse du bureau. Puisque vous allez rester assis plusieurs heures par jour, il faut que la chaise soit confortable. Choisissez un modèle rembourré au niveau de l’assise et du dossier, sans oublier l’appui-tête. Pour éviter les maux de dos et d’épaules, misez sur une chaise réglable tant sur la hauteur que sur la profondeur. N’oubliez pas de prévoir une ou deux chaises supplémentaires si vous comptez recevoir des clients. Ensuite, choisissez une table de travail motorisée à hauteur réglable. Vous pouvez adapter la hauteur en fonction du travail réalisé, que vous souhaitiez travailler assis ou debout. Par ailleurs, n’oubliez pas le matériel de rangement. Vous pouvez définir plusieurs zones de rangement selon l’activité que vous exercez. Vous devez ranger dans des zones différentes les fournitures de bureau, les consommables informatiques, les dossiers pour les clients, pour les fournisseurs et pour les collaborateurs. Vous pouvez choisir entre des modules de rangements ouverts ou fermés. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir et aménager le mobilier de votre bureau en fonction de la surface dont vous disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *