Les points importants pour choisir vos casseroles de cuisine avec soin

Que serait une cuisine sans casseroles ? Ces ustensiles constituent l’essence de cette pièce choyée par les gourmets et les gourmands. Sans elles, il devient impossible de préparer de bons potages ou de délicieux ragoûts. Il convient ainsi de les choisir avec soin.

 

Le matériau idéal

Ce comparatif sur www.bebelicieux.fr/casseroles-de-cuisine-comparatif-prix vous permet d’avoir une liste des meilleures casseroles de cuisine sur le marché. Pour choisir parmi ces propositions, tenez compte du matériau utilisé pour sa fabrication. Elle détermine sa durée de vie ainsi que sa polyvalence. Elle influence aussi sa facilité d’entretien ainsi que son esthétique. Le plus pratique reste bien entendu l’inox. Il possède l’avantage d’être solide et résistant aussi bien aux variations de température qu’aux chocs et aux rayures. Il bénéficie également d’une excellente longévité, ce qui le rend idéal pour une utilisation intensive. Cependant, son véritable atout réside dans son côté sain. Il ne détériore ni la qualité ni la texture des aliments. Si vous êtes un cuisinier exigeant, privilégiez les casseroles en inox.

Les alternatives à l’inox

Le cuivre, de son côté, s’adresse plutôt aux puristes et aux traditionalistes. Il est apprécié pour sa légèreté et son design rétro. À noter qu’il est à la base incompatible avec la cuisson. Si vous souhaitez opter pour ce matériau, faites ainsi attention à ce qu’il soit recouvert d’un revêtement en étamine.
Il existe aussi des casseroles en fonte. Elles sont plus lourdes, mais elles conservent mieux la chaleur. Elles sont idéales pour faire mijoter les plats qui nécessitent un temps de préparation prolongé.
Enfin, si vous préférez les ustensiles contemporains qui sont à la fois élégants et pratiques, optez pour la fonte d’aluminium. Elle est facile à nettoyer grâce à ses propriétés anti-adhésives. Elle permet aussi une cuisson rapide, mais homogène.

La versatilité

Les casseroles possèdent des compatibilités avec les plaques de cuisson. Pour une expérience optimale, il convient ainsi de tenir compte de ce critère. Sur le marché, la majorité des modèles ont été conçus pour l’induction. Cette technologie permet une montée en température rapide. Sa particularité réside dans le fait qu’elle nécessite la création d’un champ magnétique. Les casseroles prévues pour ce type de plaque possèdent ainsi un fond spécial. Elles sont idéales pour les gastronomes qui souhaitent cuisiner vite, mais bien. Notez d’ailleurs qu’elles peuvent malgré tout être utilisées sur d’autres appareils de cuisson. Il existe aussi des casseroles conçues pour la vitrocéramique. Elles sont fabriquées en inox et elles ne peuvent pas être utilisées avec une autre technologie. Vous retrouverez aussi des versions pour les plaques à gaz et les plaques électriques.

Les fonctionnalités et la taille

Pour trouver la casserole idéale, vous devrez également tenir compte de ses fonctionnalités. Faites notamment attention à sa poignée. Elle doit être ergonomique et antidérapante pour un maximum de confort. Il existe aussi des versions détachables. Elles facilitent le rangement et le nettoyage de votre ustensile.
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la taille de votre casserole. Accordez-la à l’utilisation que vous réservez à cette dernière. Pour les sauces et les bouillons, privilégiez les petits modèles de 14 à 16 cm. En revanche, si vous prévoyez de faire mijoter un plat, optez pour une plus grande capacité. Vous pouvez aussi vous baser sur le nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner. 14 à 18 cm pour une ou deux personnes et 20 à 28 cm pour les familles de 4 à 6 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *