Zoom sur la décoration d’intérieur de style scandinave

De plus en plus de gens optent pour la décoration de style scandinave pour leur intérieur. Mais, quelles sont les caractéristiques de ce style ? Et avec quels éléments de décoration équiper votre intérieur pour inviter ce style chez vous ?

L’histoire du design scandinave

Le style scandinave est de plus en plus populaire en France. Toutefois, ce design ne date pas d’hier. Il s’agit d’un style venu du nord de l’Europe. Les expositions universelles à Paris durant l’entre-deux-guerres, ont permis aux Français de découvrir le design des pays nordiques qui l’ont tout de suite intéressé. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que ce design est devenu très populaire. A partir des années 40, les grands noms de ce design ont fait leur apparition. Nous admirons encore aujourd’hui leurs créations. Parmi les pionniers de ce design, citons Charles & Ray Eames qui ont créé les fameuses chaises DSW. Ce sont de jolies chaises scandinaves transparentes. Créée en 1948, la chaise eames dsw reste intemporelle et est encore proposée de nos jours par les boutiques en ligne. Le design épuré de cette chaise scandinave transparente ne cesse de séduire le public. L’ascension du design se poursuit pendant les années 50 et les années 60. De nombreux autres pays comme l’Allemagne, la France, l’Angleterre et les États-Unis importent des meubles scandinaves. Au début, c’est surtout les créations de la Suède, puis de la Finlande qui ont captivé toutes les attentions avec les œuvres réalisées par les grands créateurs comme le suédois Burno Mathsson ou encore le Finlandais Alvar Aalto. Plus tard, c’est le Danemark qui est devenu le grand pays du design.

Les basiques de la décoration scandinave

Le style scandinave est une ode aux matières naturelles. Il est fondé sur le bois et le cuir, que l’on retrouve aussi bien dans les meubles que dans le parquet, ainsi que les accessoires de décoration. Les couleurs claires et chaleureuses sont à privilégier.
Les meubles scandinaves sont design, sobres, confortables, fonctionnels et sont faits en bois de couleur plutôt claire. Les murs sont blancs. Pour égayer l’intérieur tout en douceur, il est possible d’ajouter quelques touches de couleurs. Pour y apporter un côté plus chic, on ajoute quelques objets de décoration dorés ou cuivrés.
Un intérieur avec une décoration scandinave est un intérieur chaleureux, élégant, épuré et apaisant. Ce style favorise la sérénité et le bien-être.
La lumière est un autre élément indissociable à la décoration scandinave. On privilégie la lumière naturelle, et on n’hésite pas à multiplier chez soi les luminaires sous toutes leurs formes, allant des petites lampes à poser aux plafonniers, en passant par les lampadaires sur pied. Autre accessoire phare dans les maisons scandinaves : la bougie.
Enfin, pour créer une atmosphère douillette chez soi, on n’oublie pas les textiles : rideaux, coussins, plaids, etc. On les préfère dans un ton clair, le blanc notamment que l’on décline sous toutes ses nuances : blanc immaculé, blanc tirant sur le beige, blanc bleuté, blanc écru, etc. Pour éviter le total look, on ajoute des couleurs supplémentaires dans un ton pastel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *