Eliminer le liseron et les ronces du jardin : les solutions

Les mauvaises herbes peuvent envahir votre jardin et nuire à la bonne santé des plantes et à l’aspect de votre extérieur. Le liseron et les ronces sont des types de mauvaise herbe particulièrement courante. Comment lutter contre elles ?

Les solutions contre le liseron

Le liseron est capable d’envahir vs plantations du jardin dans une courte durée. Il se développe grâce à la richesse du sol de votre jardin, ce qui nuit à la bonne santé des plantes qui s’y trouvent. Ce type d’adventice ou mauvaise herbe s’attache à votre jardin, s’en débarrasser est une rude tâche. Comment faire ? Pour commencer, il faut l’empêcher de se développer et d’envahir votre jardin. Pour cela, il faut se débarrasser de ses feuilles et fleurs, cela fatigue cette mauvaise herbe. Il faut empêcher la montée en graine du liseron et faire extrêmement attention à ne pas casser es rhizomes de cette herbe sinon ceux-ci risquent de se multiplier davantage. L’élimination définitive du liseron peut se faire à la main en vérifiant que les rhizomes souterrains aient été toutes enlevés, ou par ce qu’on appelle solarisation. La solarisation consiste à priver le liseron de toute lumière et rayonnement solaire pour l’éliminer : cela peut prendre plusieurs mois mais l’efficacité est certaine. Autres solutions : désherbants chimiques, plantes toxiques pour le liseron (œillet d’Inde), etc.

Les solutions contre les ronces

Les ronces font aussi partie des mauvaises herbes les plus redoutées, elles sont ligneuses et rampantes. Toutefois, ces mauvaises herbes jouent également un rôle écologique important : nourritures pour chenilles, appâtent les prédateurs d d’araignées, refuges pour certains insectes, etc. Mais elles peuvent être de vraies plaies quand elles envahissent le jardin. Pour s’en débarrasser, il faut commencer par les tailler, cela les affaiblit rapidement. Vous pouvez également appliquer un débroussaillant ou un désherbant thermique pour lutter contre les ronces. Lorsque ces mauvaises herbes meurent, il faut les enlever depuis les racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *