Une décoration épanouissante pour la chambre d’enfant

La chambre de l’enfant, étant son premier univers, est un élément primordial qui va le marquer dans sa vie. Cette pièce doit incarner à la fois confort, sécurité et praticité. En effet, la chambre doit aider l’enfant à s’épanouir, à se développer. Et cela passe par la décoration : les meubles à y agencer, les coloris et les matières à employer… Comment alors décorer la chambre de son enfant pour qu’elle soit épanouissante pour celui-ci ?

Agencement inspiré de la méthode Montessori

L’esprit de la méthode Montessori est de préparer l’enfant à un environnement où il pourra agir librement. Elle mise alors sur l’autonomisation de l’enfant, sans pour autant le laisser livré à lui-même. La méthode Montessori préconise alors de distinguer au sein de la chambre même différents espaces de vie : un lit composé d’un matelas posé au sol (les lits à barreaux sont à bannir), un lit cabane, un coin bibliothèque avec une table basse. Choisissez des meubles qui sont adaptés à la taille et aux capacités de l’enfant. L’essentiel est de développer la capacité motrice et l’autonomie de l’enfant.
Il faut aussi créer pour l’enfant, un espace de détente apaisant et calme. Privilégier alors les tons clairs et pastel. On peut facilement s’inspirer du style scandinave pour cela.

Se débarrasser des clichés et stéréotypes

Les stéréotypes, c’est l’entourage de l’enfant qui les lui transmet. Le rose pour la fille, le bleu pour le garçon ; un tipi pour le garçon, un château de princesse pour la fille. Et pourtant, une fille peut très bien aimer le bleu, etc. Dès lors que l’enfant peut s’exprimer, il faut le laisser choisir selon ses goûts et préférences. La couleur du mobilier, le style du papier peint, les éléments de décoration (lampes, tableaux, etc.). Toutefois, on déconseille les tons agressifs. L’essentiel est de montrer à l’enfant qu’on tient compte de ses choix, tout en le cadrant.
N’oubliez pas toutefois que votre enfant grandit. Ses besoins et ses goûts changent. Personnalisez alors le décor, sans envisager quoi que ce soit de permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *