Bien faire ses cartons de déménagement

Le déménagement, ce n’est pas un processus aisé, surtout quand on pense à l’étape où on met toutes nos affaires dans les cartons. Il faut être méthodique pour que cela ne devienne pas un véritable casse-tête, et pour un déménagement sans casse. Comment alors bien faire ses cartons de déménagement ?

La répartition des affaires entre les cartons

Il y a diverses formes et tailles de cartons pour empiler vos affaires. Chaque format a sa spécificité pour répondre à des exigences particulières. Des cartons plus résistants pour les livres, des cartons penderies pour les vêtements fragiles, des cartons spéciaux : pour verres, pour assiettes, etc. En tout cas, l’idéal est d’opter pour des cartons qui seront faciles à transporter. Veillez également à bien répartir le poids entre les cartons au risque de se casser le dos. Les plus petits contiendront des objets lourds, et les plus grands les objets encombrants mais légers.

Technique pour apporter plus de stabilité au carton

Pour minimiser les casses, il est préférable de déposer du papier-bulle au fond de chaque carton avant d’y mettre vos affaires. Et remplissez-le, avec les objets les plus lourds en premier. Pour la répartition des types d’objets par carton, faites en sorte que le carton soit au final compact (sans parties vides) et homogène. Tout cela pour faciliter la manipulation et le transport des cartons, en leur apportant le maximum de stabilité.

Technique pour bien fermer les cartons

Petite astuce : ne fermer définitivement les cartons qu’au dernier moment pour éviter de les rouvrir suite à l’oubli d’un objet. Côté technique, il ne faut pas fermer le carton en croisant ses battants. Cela fragilisera le tout. Il faut à la place rabattre les petits, puis les grands battants. Et enfin, à l’aide d’une bande adhésive grand format, scotchez le carton le long de la jointure une fois, et dans le sens de sa largeur deux fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *