Les avantages de la construction de maison en bois

La construction de maison en bois a encore beaucoup de succès aujourd’hui. La raison de cet engouement pour la construction en bois repose sur les qualités du bois. Voici quelques-uns de ces avantages.

La longévité et la durabilité de la construction

Les maisons en bois sont conçues pour durer, puisqu’il s’agit d’un matériau naturel solide. Cela a été prouvé par le fait qu’on trouve encore aujourd’hui des structures en bois entièrement intactes dans des tombeaux égyptiens qui datent de 3 500 ans. On peut dire que le bois est un matériau éternel. Pour offrir une telle durabilité, le bois doit être bien sec avant son utilisation et maintenu en dehors de l’humidité. Une construction en bois dispose donc d’une excellente longévité et durabilité. En général, c’est la qualité de l’ouvrage et le soin apporté durant l’exécution qui définissent sa persistance et qui permettent de limiter les attaques d’agents biologiques. En outre, une construction en bois bien faite requiert peu d’entretien.

Un confort intérieur optimal

Le confort intérieur qu’offre une habitation est très important. C’est essentiel pour le bien-être des habitants. Dans une maison en bois, la chaleur reste à l’extérieur en été, tandis qu’en hiver, elle demeure bien à l’intérieur. Même si les murs d’une construction en bois ont de faibles épaisseurs, ils sont étanches aux courants d’air et offrent un confort thermique optimum. Parallèlement, ils offrent une plus grande surface habitable et une quasi-inexistence de ponts thermiques. Par ailleurs, la nature respirante du matériau permet de réguler automatiquement l’hygrométrie ambiante. Grâce à l’excellente performance d’isolation thermique du bois, les constructions répondent aux critères réclamés par les normes du Grenelle de l’Environnement.

La construction d’une maison en bois est moins coûteuse

Construire une maison en bois est une solution plus économique, car le matériau est moins coûteux. De plus, le coût des fondations peut être diminué en raison de la légèreté du poids d’un bâtiment en bois, surtout s’il s’agit d’une construction à bâtir sur un terrain de mauvaise qualité. En outre, la construction en bois représente la meilleure solution pour une surélévation ou une extension de maison ayant des capacités portantes réduites.

 

 

Les frais d’entretien d’une construction en bois sont tolérables

Côté entretien, la transformation et la réparation d’une construction en bois présentent beaucoup d’avantages. Par exemple, une façade en bois brut naturel n’exige aucun entretien particulier, tandis que celle colorée demande 3 ou 4 entretiens légers sur une période de 30 ans. Ce qui n’est pas vraiment coûteux au final si on le compare à un revêtement de construction classique ou à un ravalement sur les enduits.

 

 

Une construction en bois présente une légèreté structurelle

Le bois est 7 fois plus léger que le béton, ce qui permet de diminuer considérablement le volume structurel du bâtiment. Par ailleurs, le matériau est facilement transportable pour un coût raisonnable. Cela offre une rapidité d’exécution de la construction. Enfin, grâce à sa légèreté structurelle, une construction en bois peut facilement être aménagée selon le style d’architecture que vous voulez, à forte déclivité ou sur un emplacement peu stable ou encore sur un lot enclavé.

 

Choisir un constructeur de maison en bois

Trouver un constructeur de maison en bois en Haute Savoie, en Bretagne, etc. est facile grâce à Internet. Il vous présente en quelques secondes un large choix de constructeurs de maisons en bois. Pour faire le tri, allez sur le site web et informez-vous sur ses années d’expérience, voyez les images des constructions que le constructeur a déjà réalisé. Intéressez-vous aussi aux avis sur son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *