Intérieur maison : quels matériaux choisir ?

Vous souhaitez réaménager entièrement votre intérieur ? Ou vous êtes arrivé à la phase d’aménagement de votre nouvelle maison. Vous avez plusieurs matériaux au choix. Tenez compte essentiellement de l’ambiance que vous souhaitez offrir à votre intérieur pour faire le bon choix.

L’inox pour une déco seventies

La déco seventies vous plaît ? Optez pour un intérieur en inox. Vous pouvez choisir ce matériau, par exemple pour votre escalier. L’inox peut par ailleurs endosser toutes les formes d’escalier. Vous pouvez avoir un escalier hélicoïdal, droit ou encore tournant avec ce matériau. Selon vos envies, l’escalier peut être fait entièrement en inox. Mais, il est également possible de l’associer avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois, pour les marches, par exemple.
L’inox offre une impression de légèreté. Il est lisse, brillant et très résistant face à la corrosion. Ce matériau apporte également à votre intérieur plus de luminosité. Son seul inconvénient est qu’il se raye assez facilement.

L’aluminium pour intérieur de style industriel

Vous souhaitez un intérieur style industriel ? L’aluminium est un bon choix. Ce matériau est un peu plus brut que l’inox. L’aluminium peut se décliner en plusieurs coloris. Vous pouvez alors choisir la couleur qui vous plaît pour vos fenêtres, vos escaliers, vos volets, vos échelles, vos meubles, etc. Autres avantages : l’aluminium ne s’use pas, il est très léger et résiste à la corrosion. Ce matériau est aussi très facile à entretenir. Il ne prend pas feu et n’est pas toxique.
Le principal inconvénient de l’aluminium est son prix élevé. À noter aussi que même s’il ne rouille pas, il s’oxyde. Pour éviter l’oxydation, l’aluminium doit être anodisé. Ce procédé entraîne, en revanche, des coûts supplémentaires, alors que ce matériau est déjà onéreux.

Les matériaux pour un intérieur luxueux et moderne

Vous rêvez d’un intérieur contemporain et élégant ? L’acier est un bon choix. Cela apporte à votre intérieur un certain raffinement. Il suffit de le traiter contre la rouille et il garde son allure originale pendant très longtemps.
Vous souhaitez un style à la fois élégant et classique ? Optez pour la pierre. Vous avez le choix entre une large gamme d’offres comme la pierre blanche, le granit, le marbre, etc. C’est un matériau très résistant, durable et aussi très facile à entretenir.
Pour ceux qui désirent une déco contemporaine et luxueuse, le verre est le matériau idéal. Le seul inconvénient du verre est qu’il requiert un entretien fréquent pour garder son allure transparente et lumineuse.

Le bois pour un intérieur chaleureux et rustique

Le bois est un matériau durable, classique, tout en étant élégant. Il crée chez vous une ambiance accueillante. Si vous voulez, vous pouvez même faire tous les éléments de votre intérieur en bois, allant du plafond, jusqu’au revêtement de sol, en passant par les escaliers, et les meubles. Il vous suffit de faire appel à un professionnel en menuiserie et en agencement à Annecy, ou dans votre ville. Effectuez une recherche sur les moteurs de recherche en précisant votre ville. Autre avantage du bois : il vieillit joliment. Avec les années, il développe un look rustique. C’est le matériau à opter pour un intérieur cosy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *