Système de chauffage : comment faire le bon choix ?

Chauffage à bois, système hydraulique, poêle ou radiateur : actuellement, vous avez l’embarras du choix en termes de système de chauffage. Ce qui rend encore un peu plus difficile le choix. À vrai dire, il existe un certain nombre de critères à respecter. Le point.

Le côté écologique

C’est un argument de vente actuellement : le côté écologique. L’enjeu est grand : non seulement vous devez protéger l’environnement, mais aussi vous pourriez bénéficier d’une aide financière dans le changement de votre système de chauffage. Sans compter qu’avec un système moderne, vous ferez une économie d’énergie de l’ordre de 20 à 40 %.
Quand on parle de système de chauffage écologique, on entend la pompe à chaleur et les poêles. Le premier consiste à réutiliser la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer une pompe hydraulique. La seconde est une chaudière à bois, moderne et design, qui en plus d’habiller la pièce propose une distribution homogène de la chaleur.

Qu’en est-il du prix ?

Pour l’installation d’une nouvelle chaudière, vous allez au minimum devoir investir 2 500 euros et plus de 10 000 euros environ. Le plus cher reste les poêles, et notamment les plus grandes marques. C’est le chauffage à gaz qui coute le moins cher. C’est le classique des systèmes de chauffage. Voilà des années qu’il a prouvé sa valeur. Il permet entre autres une bonne distribution de la température, mais est sujet à plusieurs déperditions. Sans compter qu’en frais de fonctionnement, il est loin d’être modique.
Pour un système efficace, modique et économe, la pompe à chaleur. Et l’avantage est que ce genre de chauffage s’adapte parfaitement à un grand espace.

Tout est une question de design

Un système de chauffage est un élément décoratif à part entière dans une pièce. Bien souvent, notamment si on a choisi un radiateur, on tend plutôt à les cacher sous une table ou à les camoufler dans la peinture de la pièce. Mais de nos jours, vous avez des articles plus design et qui sont plus élégants et qui apporteront une réelle valeur ajoutée à la mise en place : les poêles. Fins et moderne, disponible en une large palette de style : ces derniers ont le vent en poupe depuis quelque temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *