Quels types de hottes aspirantes choisir ?

Une hotte aspirante est un instrument muni d’un système d’aspiration et d’évacuation d’air. Elle permet donc en général d’évacuer les gaz et les vapeurs indésirables ou toxiques. Concernant les hottes de cuisine, elles permettent d’évacuer les fumées et vapeurs de cuisson en les rejetant à l’extérieur ou en les filtrant. À noter que la toute première hotte aspirante de cuisine a été créée en 1960 par Airlux. Une hotte aspirante est régulièrement constituée d’un ventilateur, d’un cône d’aspiration et d’un filtre qui sert à retenir les particules grasses. À l’heure actuelle, il existe différents types de hottes aspirantes sur le marché. Elles se diffèrent habituellement par leur forme, leur esthétique, leur mode de pose et leur utilisation (par exemple une hotte aspirante industrielle ou une hotte électro-ménagère). Découvrez ici quelques modèles de hottes aspirantes parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre budget et de vos goûts.

Les hottes décoratives

Il existe des hottes décoratives que l’on utilise souvent en cuisine ou dans la salle de séjour. Elles sont visibles et stylées. D’abord, il y a la hotte murale qui s’installe sur le mur et qui peut prendre différentes formes telles que la pyramidale, la cubique, le trapézoïdale et autres. Puis, il y a la hotte îlot qui s’installe généralement au-dessus d’un îlot de cuisson ou qui est suspendue au plafond.

Les hottes casquettes

Aussi appelé hotte visière, ce modèle est le plus classique. Elle se fixe au mur, au-dessus de la zone de cuisson. Par ailleurs, les hottes casquettes sont parmi les moins coûteuses du marché à l’heure actuelle. Ce modèle est parfait s’il est installé sous un meuble élevé.

Les hottes encastrables

Contrairement à la hotte décorative, la hotte encastrable est un modèle sans conduit, peu visible et plus discret. Il y a la hotte encastrable plan de travail qui est directement incorporée à la table de cuisson. Souvent installée sur les côtés, elle sort quand elle fonctionne et se range à l’intérieur du plan de travail une fois qu’elle est éteinte. Il y a aussi la hotte encastrable plafond qui est totalement incorporée dans le plafond. Très discret, ce modèle convient bien si la pièce est petite.

Les hottes tiroirs

La hotte tiroir est totalement incorporée dans la partie basse d’une armoire ou d’un mobilier haut. Certains modèles fonctionnent automatiquement quand on les sort de leur emplacement, mais d’autres fonctionnent manuellement. Néanmoins, une hotte tiroir demeure un des modèles les plus discrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *