Location maison : l’assurance est-elle indispensable ?

Bon nombre de particuliers souscrivent une assurance en matière de location immobilier. Cependant, ce n’est pas une obligation parce que les conditions sont plus ou moins différentes pour les propriétaires et locataires. Si vous faites louez votre bien ou vous louez, une assurance location est une alternative pour faire face aux litiges qui peuvent survenir à la fin du bail.

Pour le cas du locataire

Pour les particuliers qui louent un appartement ou un local individuel, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Les locataires ont effectivement un engagement vis-à-vis du propriétaire des torts qu’ils pourront causer à l’habitation. En cas de dégradations majeures du bien, le locataire est dans l’obligation de rémunérer le propriétaire. L’assurance habitation peut à cet effet prendre en charge le paiement ou la réparation. Cependant, les locataires sont libérés de cette obligation dans le cas où ils arrivent à prouver que les dégâts enregistrés sont dus à une mauvaise construction du bien ou au manque d’entretien. Il faut noter que l’obligation de souscrire un contrat d’assurance d’un appartement en location est généralement notifiée dans le bail.

Pour le cas du propriétaire

La loi n’impose pas à un propriétaire d’une maison ou d’un immeuble de recourir à une assurance habitation. Cependant, de nombreux professionnels dans le secteur immobilier conseillent vivement aux propriétaires d’en souscrire une qui inclue une garantie de responsabilité civile, pour les dommages qui peuvent être causés par des tiers. En effet, pour un propriétaire non-occupant, ils a la possibilité de souscrire un contrat d’assurance d’un appartement en location qui protégera d’une part les murs mis en location en cas de sinistre et d’autre part son responsabilité envers son locataire et ses voisins, si par exemple, un accident est causé par l’état de l’immeuble comme le vice de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *