Choisir et installer les volets de sa maison à Rouen

Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, les volets sont des éléments incontournables de l’habitat. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres avant d’acheter vos volets. Ensuite, pensez à contacter un professionnel pour faire installer convenablement et suivant les normes vos volets.

Le choix des matériaux

Commençons par le choix des matériaux qui garantissent les caractéristiques techniques et la qualité esthétique de vos volets. Le bois est authentique et solide à la fois. C’est un matériau chaleureux, avec une excellente isolation thermique et phonique, une possibilité de coloris et de finitions infinie. De plus, vous avez largement le choix concernant les essences. Néanmoins, le bois demande un entretien spécifique pour assurer sa longévité. Le PVC est solide et polyvalent. Son plus grand avantage est sa facilité d’entretien. De plus, il est très solide, résistant aux intempéries, à la pollution et à l’air salin. L’aluminium et l’acier sont également très résistants, inaltérables et insensibles à la corrosion. Ils sont disponibles en plusieurs coloris.

Des volets avec un bon niveau de sécurité

Les volets pour votre maison à Rouen ne servent pas uniquement d’ouvrants et l’esthétisme n’est pas le seul critère à prendre en compte. Vous devez être très exigeants en matière de sécurité. Pour ce faire, vérifiez toujours l’indice de résistance à la pression de vos volets. Ceci garantit votre sécurité en cas de tentative d’intrusion. L’indice IRP se mesure de 10 à 150. Des lames assemblées en aluminium double paroi atteignent un IRP 150. Pensez ensuite aux systèmes de fermeture de votre volet. Un système renforcé est toujours le bienvenu avec des barres de sécurité sur les lames ou dans les murs de chaque côté, des crochets de fermeture, des espagnolettes, des verrous de sécurité, une serrure en trois points, des rails de sécurité coulissants ou encore des bras de force pour empêcher le crochetage ou le soulèvement du volet.

Volets roulants ou volets battants ?

Chaque type d’ouverture de volet a ses avantages et ses spécificités. Les volets battants s’ouvrent en deux panneaux qui se replient sur la fenêtre. Il y a les volets battants pleins dont les lames sont fixées les unes aux autres. Ils sont souvent en bois ou en PVC et offrent une grande isolation thermique et phonique. Ensuite, il y a les volets battants persiennes dont les lames sont plus espacées pour faire circuler librement la lumière et l’air. Mais ils sont moins sécurisants que les volets battants pleins. Les persiennes pour leur part peuvent être arasées, ajourées ou non ajourées. Les volets roulants s’ouvrent à sangle ou à manivelle manuellement. Ils peuvent également être motorisés. Leur coffret peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Souvent en PVC ou en aluminium, les volets roulants sont plus sécurisants grâce à des systèmes de sécurité plus avancés comme un anti-arrachement et un anti-soulèvement du tablier.

Qui peut installer les volets de sa maison à Rouen ?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez poser vous-même les volets pour votre maison à Rouen, mais il est plus sage de faire appel à un professionnel. Vous avez deux choix devant vous. D’abord, il y a les spécialistes comme le fabricant et le distributeur. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers des artisans spécialisés à Rouen comme MCP-Menuiserie.com. Ils peuvent également vous aider à choisir un modèle de volet adéquat pour votre logement à Rouen et vous assurer une installation conforme aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *