Les questions préalables à se poser avant d’investir dans une SPCI

Comme pour tout investissement, il est nécessaire que vous vous posiez un certain nombre de questions. Ces interrogations sont nécessaires pour vous permettre de savoir si oui ou non l’achat de parts de SCPI de rendement est réellement profitable pour vous, par rapport à votre situation actuelle et future.

Vos fonds sont-ils bloqués avec la SCPI de rendement ?

Vous ne pouvez pas acquérir des parts de SCPI et, un an après, les revendre. Entrer dans le capital d’une SCPI comme www.scpi-de-rendement.org constitue un investissement sur le long terme. Plus précisément, vous ne pourrez céder vos parts qu’après 8 ans au minimum. Dans certaines SPCI, cette durée passe même à 15 ans. Lisez bien les conditions des sociétés qui vous intéressent avant de prendre une décision. Notamment, surlignez les passages concernant les durées de détention des parts. Dans le cas où vous pensez que vous aurez besoin de vos fonds avant cette durée, il est préférable pour vous de ne pas vous lancer dans cet investissement, combien même il a été prouvé qu’il est foncièrement rentable. L’autre point à retenir concerne le délai durant lequel la cession de vos parts est concrétisée, une fois que vous avez atteint la durée de détention autorisée : il est assez long ! Si par exemple dans 8 ans vous irez en retraite et qu’à ce moment précis vous aurez besoin de liquidité, sachez que la SCPI n’est pas adaptée pour vous.

Faut-il envisager un deuxième placement en plus de la SPI de rendement ?

Il ne fait aucun doute, à en croire les données fournies par les analystes et les statistiques, que la rentabilité d’une SCPI de rendement est assez importante. Vous gagnerez donc de l’argent avec ce placement, en plus des avantages fiscaux. Toutefois, étant donné que la SCPI de rendement n’est pas liquide, que vous avez en plus l’obligation de respecter une durée de détention de vos parts, il est vivement recommandé de vous lancer sur un autre produit de placement. Ce dernier doit être choisi en fonction de sa capacité à rendre vos fonds rapidement disponible en cas de besoin. De cette précaution découle un autre point de vigilance : le montant minimum d’accès à la SCPI que vous comptez intégrer doit être inférieur au montant de votre épargne. Ainsi vous pouvez envisager un deuxième placement ailleurs.

Le rythme des versements en SCPI de rendement est-il régulier ?

Vous savez maintenant que vous avez trois questions à vous poser (Avez-vous besoin rapidement de votre épargne ? Aurez-vous besoin de vendre rapidement vos parts de SCPI de rendement dans X années ? Avez vous le montant nécessaire pour faire au moins deux placements ?). La quatrième question concerne la régularité des revenus : est-elle régulière ? Et si elle l’est, quel est le rythme ? Les réponses à ces questions vous aideront à savoir si ce type de placement répond à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.