Comment créer un jardin de rocailles ?

Créer un jardin de rocailles est une technique de décoration très en vogue qui consiste à associer des pierres et des plantes pour donner un effet plus naturel. En général, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais exige par contre une certaine règle d’esthétisme pour obtenir l’effet visuel désiré. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à réussir votre jardin de rocailles.

Préparation du sol

drainer-du-sol  Un bon drainage du sol est nécessaire avant de commencer une plantation. Si vous avez un terrain plat, creusez une profondeur de 50 cm au minimum et utilisez la technique classique de remblai et de déblai pour obtenir des vallonnements. Si vous avez un terrain en pente, vous pouvez creuser quelques centimètres et ajouter ensuite des graviers, des sables ou des briques cassés pour améliorer l’évacuation d’eau. Un sol léger et bien caillouteux est très favorable à l’environnement naturel des plantes.

La pose des rochers

rocher-fontaineQui dit jardin de rocailles dit pierre et minéral. Pour trouver les bonnes pierres, faites référence à leur texture et à leur couleur. Vous pouvez choisir celles de la même forme, aux contours arrondis ou des pierres à angles. Si vous voulez obtenir une collection bien structurée, essayez de poser les grosses pierres sur des briques, les enfoncer dans la terre ou les coincer avec des petites pierres pour rendre votre aménagement plus stylé. Vous devez attendre quelques jours avant de planter pour éviter que les pierres bougent.

 

Les plantes à choisir

geraniumOptez pour les plantes résistantes à la chaleur et au froid comme le géranium, l’aster nain, le calluna vulgaris ou les épicéas. Ne plantez pas trop serrées et n’oubliez pas d’arroser régulièrement vos plantes. L’utilisation des produits chimiques sont à éviter autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.