Les avantages du dispositif d’investissement Pinel

L’investissement immobilier séduit toujours les Français. Mais depuis la mise en vigueur de la loi Pinel, leur intérêt pour l’immobilier s’est intensifié. Cela s’explique par la défiscalisation qu’offre la loi Pinel. Elle concerne les immeubles neufs ou ceux qui ont été rénovés. Cette loi a pour but de relancer le marché de la construction et du logement.

La remise d’impôt sur les immeubles neufs

pinel-et-reduction-impotLe premier avantage qu’offre le dispositif Pinel est une remise d’impôt allant jusqu’à 21%. Cette loi a été adoptée afin d’inciter les personnes à acheter un bien destiné à la location. Avec la loi Pinel, l’investisseur a pour choix de louer le logement neuf pendant 6, 9 ou 12 ans. Les bénéfices fiscaux seront calculés en fonction de la durée de location. 21% pour les locations d’une durée de 12 ans, 18% pour les locations de 9 ans et 12% pour ceux qui louent pour 6 ans.

Une location familiale possible

Le second avantage de l’investissement en loi Pinel est qu’il est possible de louer le bien à sa famille, en l’occurrence aux ascendants et descendants directs. C’est là un point important qui différencie la loi Duflot de la loi Pinel. En effet, avec la loi Duflot, la location entre personnes ayant un lien de parenté direct n’était pas possible.
A noter : pour la location familiale, il faut que les personnes en question aient un foyer fiscal différent.

La possibilité de déduire les charges

zonageLa loi Pinel autorise chaque propriétaire à déduire des loyers, des charges comme les taxes foncières, les frais qui sont liés à la gestion locative du bien, les primes liés à l’assurance, les frais d’entretien et de réparation, les intérêts d’emprunt, ainsi que d’éventuelles frais salariaux du personnel technique. Il convient enfin de noter que les logements neufs pouvant bénéficier des avantages de la loi Pinel doivent être situés dans les zones où les demandes de logement sont les plus tendues. D’après le site officiel loipinel.fr, les zones concernées par la loi Pinel sont les zones A et B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.