Comment organiser un jardin minimaliste ?

Un jardin minimaliste est un espace stylisé, épuré où la géométrie prédomine. Sa conception obéit à des usages précis, caractérisés par des accessoires minutieusement sélectionnés.

Le tracé et les végétaux

Le jardin minimaliste se distingue par des formes rectangulaires et carrées imbriquées, voire des damiers incluant des rectangles. La verticalité est composée de murs, des murets, d’arbres élancés en fuseaux, de haies de bambous. Les sculptures, les topiaires constituent les rares formes organiques. Des niveaux en trompe l’œil ou agencés, des sols structurés en dallage ou gazon sont également envisageables. Côtés végétaux, ils sont plus structurés et stylisés. Les buis taillés, les arbres tiges ou en colonne, les plantes à fleurs graphiques tels les balisiers constituent l’essentiel du jardin minimaliste.

Les végétaux seront aussi sélectionnés grâce à la couleur de l’écorce, la forme du branchage, des feuilles ainsi que leurs teintes naturelles. Les blocs sont mis en place en parallèle ou en ligne.

Le choix des divers accessoires décoratifs

Les dalles de pierre naturelle, l’ardoise, la brique, le béton poli, le verre, le bois sont des matériaux requis pour le jardin minimaliste. Ces matériaux doivent présenter une qualité, une pose et un fini rigoureusement précis et étudiés. Le gazon de surface réduite doit bénéficier d’une tonte parfaite. Des couvre-sol telles que la bruyère ou la verveine, sont aussi autorisés. Dans un jardin minimaliste, l’eau est aménagée en mare, en fontaine ou bassin voire un mur d’eau. Le mobilier est orienté contemporain avec des couleurs attrayantes.

L’éclairage est composé de lumières bleutés, de petits faisceaux ou d’ampoules encastrées au sol. Pour l’entretien du jardin, une propreté impeccable est requise. Les végétaux seront régulièrement taillés, entretenus et arrosés.
Pour les férus de jardin minimaliste ou moderniste, la rigueur reste de mise et l’aspect visuel rigoureux constitue une priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.