Décoration d’intérieur : faîtes-en votre métier

Vous adorez réorganiser l’intérieur d’un logis et vous êtes passionné par la décoration. Pourquoi ne pas vous orienter vers le métier de décorateur d’intérieur ?

L’évaluation et la formation

Il faut commencer par évaluer ses compétences en analysant les opportunités et les contraintes. Le futur décorateur doit être apte à gérer la planification de l’espace, des tissus, des matériaux. Il faut faire preuve de souplesse car le travail consiste à collaborer avec des personnes aux goûts, aux comportements variés.

Côté formation, aucun diplôme n’est requis. Les certifications et la participation à des modules de courte durée priment car ils permettent d’acquérir davantage de connaissances sur les méthodes fondamentales, les divers matériaux usités, l’histoire et les styles de décoration.

La pratique

Privilégiez les amis, la famille, les projets de bénévolat, les espaces de décoration voire l’échange de marchandise. Ce concept vise à échanger une prestation contre le relooking d’une enseigne. Un portfolio du travail est également nécessaire. Hormis les traditionnels books de photos, soyez présent sur les réseaux sociaux et créez votre propre site pour gagner en visibilité. Internet permet aussi de collaborer avec les fournisseurs et les nombreux contacts pour négocier les prix.

La recherche d’emploi et la création d’entreprise

Orientez votre recherche vers une enseigne de meubles, un centre de conception, ou une grande surface. Cet emploi permettra d’enrichir votre CV et votre portfolio. Si vous en avez les moyens, créez votre entreprise en démarrant avec un bureau et un cadre légal. Vous pouvez également choisir la décoration virtuelle qui consiste à conseiller en ligne, au domicile de la clientèle à l’aide d’images et de discussions tant en lui procurant les contacts et accessoires nécessaires.

La décoration intérieure permet ainsi d’exercer un métier artistique et passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.