Si vous avez une maison acquise sur les terres suisses que vous voulez vendre ou si vous avez envie d’en acheter une, il est important de bien connaitre le prix des biens immobiliers sur le marché. Voici quelques méthodes qui peuvent vous aider à estimer le prix d’une maison que vous souhaitez vendre ou acheter en Suisse.
La méthode hédoniste
Cette méthode repose sur l’utilisation d’un logiciel. Ce dernier repose son calcul sur une base de données qui a enregistré les transactions effectuées sur un secteur géographique donné ou dans un canton spécifique. L’un des logiciels regroupant le plus grand volume de données suisses recensées actuellement est le modèle CIFI.
C’est une méthode qui permet aussi d’accéder librement à des logiciels pour faire une estimation de votre bien immobilier en ligne en tenant compte de son emplacement géographique, de la superficie du terrain, de la surface habitable, du nombre de pièces dans la maison et l’état du bien en général. Cette méthode permet aussi de faire des comparaisons de prix en fonction des offres disponibles sur le marché. Cependant, les résultats de l’estimation ne considèrent pas la visite du bien sur le terrain.
La technique de la valeur réelle de rentabilité
C’est une méthode qui se base sur le revenu locatif généré par la maison. On va alors diviser les revenus de la location qui peuvent être obtenus sur une année avec le taux de capitalisation. Elle est utilisée pour calculer le prix d’une maison qui est mise en location et qui génère un revenu locatif sûr dans le temps.
La technique d’estimation par la valeur réelle de la maison
Avec cette méthode, un expert va se rendre sur le terrain afin d’évaluer le prix du terrain et celui de la maison, en tenant compte de sa valeur intrinsèque. C’est-à-dire qu’il estimera le prix du terrain, ajouté au coût actuel de la construction et des coûts de l’aménagement réalisé. Et tout cela, déduit du coût total de la détérioration constatée et de la vétusté de la maison qui peuvent causer sa dépréciation sur le marché. Cette technique est plus objective et est conseillée si le bien ne génère pas de revenus locatifs. Pour une évaluation sûre et exacte, il est recommandé d’associer cette technique avec la méthode hédoniste. Dans ce cas, le recours aux services d’un expert est fortement conseillé.