Travaux de décoration maison : quelles sont les financements possibles ?

Envie de remettre la décoration de votre maison au goût du jour ? Décorer la maison est nécessaire afin d’améliorer la qualité et le confort de vie. Mais ces travaux de décoration représentent souvent un coût important. À moins de disposer des fonds nécessaires, les personnes désirant effectuer des travaux de décoration devront trouver une source de financement. Quels sont donc les types financements envisageables ?

Le crédit immobilier : une source de financement intéressante pour les travaux de décoration

Vous projetez d’acheter un bien immobilier et désirez effectuer des travaux de décoration ? Sachez que vous pouvez inclure les coûts nécessaires pour votre projet dans la demande de prêt immobilier. En choisissant cette option, vous allez pouvoir bénéficier du même taux d’intérêt que celui appliqué au crédit immobilier. Pour trouver le meilleur taux de crédit, n’hésitez pas à vous rendre sur un site comparateur de prêts, comme sur boursedescredits.com.
Attention, pour bénéficier de ce type de crédit dans le cadre de travaux de décoration, vous devez faire appel à un artisan pour réaliser les travaux. Un devis d’un entrepreneur vous sera demandé au moment de la demande du crédit. Vous devez aussi présenter à la fin des travaux des justificatifs prouvant que la décoration a bien été réalisée.

Le prêt travaux : une forme de crédit à la consommation

Le prêt travaux est une sorte de crédit à la consommation spécialement dédié à ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de décoration ou de rénovation. Le montant maximum à emprunter peut aller jusqu’à 75 000 € en fonction de vos capacités financières. Il existe deux types de prêts travaux : le prêt personnel affecté et le prêt personnel non affecté.
• Le prêt personnel affecté s’adresse aux propriétaires ou aux locataires désirant réaliser des travaux de décoration ou d’amélioration de leur habitation. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit présenter des justifications d’utilisation. En effet, ce type de prêt ne peut être utilisé pour financer d’autres projets.
• Le prêt personnel non affecté, quant à lui, ne nécessite aucun justificatif d’utilisation des fonds. Tout le monde peut bénéficier de ce type de prêt à condition bien sûr de respecter toutes les conditions demandées par l’établissement prêteur.

Prêt à taux zéro dans l’ancien pour financer la décoration de la maison

Le prêt à taux zéro dans l’ancien est également une source de financement possible pour ceux qui souhaitent effectuer des travaux de décoration dans leur résidence principale. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit respecter certaines conditions. Il faut que la raison principale de l’emprunt soit la tenue de travaux de réhabilitation et d’ amélioration du logement ancien.
En plus, l’emprunteur doit être propriétaire de sa résidence principale pour la première fois et avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain seuil. L’emprunteur doit aussi présenter un devis sur les travaux à réaliser auprès de l’établissement financer. Ce type de prêt est particulièrement indiqué pour ceux qui investissent dans des zones géographiques moins tendues, comme B2, C…

Le prêt de la CAF pour financer les travaux de rénovation et de décoration

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF peut également offrir un prêt pour financer les travaux de décoration et d’amélioration de l’habitat. Ce type de crédit s’adresse à toutes les personnes qui bénéficient de prestations familiales auprès de la CAF. Cependant, les travaux à réaliser doivent être dans une résidence principale et présenter une véritable nécessité. Par exemple, une raison sanitaire telle qu’une peinture contenant trop de plomb.
Pour bénéficier de l’aide financière de la CAF, il faut fournir un devis détaillé des travaux à entreprendre ou des factures des fournitures nécessaires. Pour les travaux soumis à une autorisation, il faut présenter une copie du permis de construire. Le montant maximal de l’emprunt peut aller jusqu’à 80 % des dépenses engagées dans les travaux dans la limite de 1067 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *