Bien organiser son coin jardin, comment s’y prendre ?

Un jardin est un espace extérieur qui doit apporter de la vie, du calme et de la sérénité. Il serait donc, nécessaire qu’il soit parfaitement aménagé et bien organisé pour qu’il puisse refléter ces objectifs. Ces quelques conseils vous permettront de penser à comment organiser efficacement votre jardin afin de lui apporter l’ambiance zen et agréable qu’il doit avoir.

Tout commence par une bonne réflexion

On ne peut rien organiser si on ne prend pas le temps de réfléchir. Il est donc, important de débuter l’aménagement par cette étape. Durant cette phase, imaginez ce que vous pourrez avoir sur le jardin. Il s’agira de voir et de réfléchir à ce que sera le potager. Vous pourrez aussi imaginer l’emplacement du coin de détente et si vous avez un grand espace, il est possible de prévoir un espace de jeux pour les enfants. Pour bien poser vos idées, effectuez un draft de plan où il vous sera possible de mettre sur le papier vos besoins en y retraçant les différents recoins et espaces à exploiter. Ensuite, prenez des mesures sur la base du premier plan, pour un autre plus détaillé. Sur ce plan, pensez à marquer les différents accès et les axes qui permettront aux résidents de circuler. Pour la troisième étape, vous aurez besoin d’un paysagiste qui travaillera sur le plan final incluant, le plan paysager et de plantation.

Prévoyez l’installation de massifs décoratifs

Véritables œuvres d’art et éléments décoratifs indéniables dans un jardin, les massifs décoratifs apporteront une touche d’originalité à votre espace extérieur. Ils lui donneront de l’allure, mais aussi, du caractère. Pour leur emplacement, préférez une installation dans un petit coin dégagé où il sera possible de prendre du bon temps. Vous pouvez aussi les mettre sous un arbre. Le truc c’est de les choisir en granite avec en dessous, un espace parsemé de gravillons.

Installez un coin de détente

Pour que votre jardin soit des plus parfaits que possible, vous devez aussi y intégrer un espace de détente. Vous pouvez par exemple, y aménager une pergola outdoor, ou encore, mettre en place une petite terrasse où se prélasser. Ce sera parfait pour organiser les barbecues dominicaux avec des amis ou sa petite famille, à l’ombre, tout en profitant de l’air frais de l’espace extérieur. Le choix dépendra de votre budget et de ce que vous avez comme superficie exploitable.

Le conseil potager

Dans un jardin, il ne s’agit pas seulement d’avoir un coin de détente au grand air. Vous devez aussi, apprendre à avoir les mains vertes et de ce fait, d’y aménager un coin potager. Pour une organisation optimale, nous vous recommandons d’y aménager un espace en ligne ou en carré qui apportera du charme à tout le jardin. Cet espace devra de ce fait, être légèrement surélevé pour exploiter une parcelle de sol bien fertile et pour permettre l’arrosage à grande eau. Vous pouvez aussi choisir les potagers sur des bacs spéciaux, surtout si vous n’avez pas trop de places. Cela vous permettra de cultiver des herbes en tout genre, mais aussi, des légumes comme les laitues, les choux ainsi que les carottes et les radis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *