Agrandir sa maison : ce qu’il faut savoir

Pour ceux qui veulent une maison plus spacieuse sans nécessairement déménager, l’agrandissement reste la seule alternative. Que ce soit disposer d’une nouvelle chambre, avoir une cuisine plus grande, un salon plus large ou juste avoir un gain d’espace quelconque, plusieurs solutions d’agrandissement existent.

Les différentes sortes d’extension

La méthode d’extension à privilégier dépend de votre budget, de la surface de votre terrain ainsi que de vos attentes. Pour un terrain de petite superficie, l’extension de la maison ne peut être opérée que par une surélévation. Cependant cette solution peut être assez coûteuse et risque de prendre du temps car il faut d’abord renforcer les fondations de votre maison. Une extension latérale est la solution la plus simple pour les propriétaires de terrains assez spacieux. Il faut juste faire attention à la manière dont la nouvelle construction sera jointe à l’ancienne et veiller à ce qu’il y ait suffisamment de lumière. L’excavation est également envisageable pour rendre votre sous-sol habitable à condition toutefois que la nature du terrain le permette. Pour gagner du volume sans se ruiner, les combles peuvent faire l’objet d’un aménagement.

Respecter la réglementation en vigueur

Il faut savoir qu’un agrandissement d’une maison excédant 20 m² habitable nécessite un permis de construire. Pour les constructions créant entre 5 et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol ou pour toute construction d’une nouvelle pièce ayant une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres, une déclaration préalable auprès de la mairie est nécessaire. Pour les autres travaux, c’est-à-dire les agrandissements inférieurs à 5 m², les travaux de faible ampleur comme un entretien ou une réparation, l’aménagement des combles sans modification de l’aspect extérieur du bâtiment et sans l’agrandir, aucune formalité administrative n’est nécessaire. Lorsque les travaux ayant nécessité une autorisation sont terminés, une déclaration d’achèvement de travaux doit être remplie toujours à la mairie. Trois mois après la fin des travaux, une demande d’attestation de non contestation doit par ailleurs être faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.