Quels corps de métiers ont besoin de chaussure de sécurité ?

La chaussure de sécurité fait partie des équipements de protection individuelle qu’il faut porter pour se protéger des dangers du métier. Ces équipements ne sont pas confectionnés uniquement pour servir d’uniforme, mais surtout pour garantir la sécurité des travailleurs. La chaussure de sécurité homme ou femme protège par exemple des chocs mécaniques comme chimiques.

Des métiers d’extérieur et d’intérieur

Les tenues de protection individuelle sont encadrées par une loi précise. Mais, elles sont essentiellement destinées aux métiers du bâtiment. Du gros œuvre à la finition, il faut porter une tenue de travail complète (vêtement, casque, gants et chaussure de sécurité) pour protéger le travailleur tout au long de la journée. Les électriciens, plombiers, peintres, carreleurs et maçons doivent tous par exemple mettre des chaussures de sécurité. Bien sûr, d’autres corps de métiers sont concernés par cette loi, mais dans le bâtiment, les chaussures de sécurité pour femme ou homme ne visent pas uniquement à protéger les pieds. Elles se veulent être également confortables et pratiques pour permettre au travailleur de se déplacer aisément et de se tenir dans n’importe quelle position toute la journée sans que leurs pieds soient endoloris.

Une tenue selon la saison

Bien sûr, l’équipement de protection individuelle ne se limite pas à la chaussure de sécurité pour homme ou femme. Il embrasse l’ensemble de la tenue vestimentaire qui doit être adaptée en fonction de la saison. En été, il faut privilégier un tee-shirt, un pull léger, un pantalon et un gilet jaune sans oublier les chaussures de sécurité. En hiver, il faut ajouter un polo à manche longue, une polaire et un manteau à haute visibilité. Pour protéger les extrémités du corps, il faut porter des gants anti-froid, un bonnet et des chaussures de sécurité fourrées. Le principe des chaussures de sécurité reste le même. Elle est antidérapante et traitée pour amortir les chocs et faite de matières résistantes pour protéger les pieds des agressions naturelles, mécaniques et chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *