Comment bien décorer son salon ?

Le salon est une des pièces les plus importantes d’une maison, car on y accueille nos invités et on y mange souvent en famille. C’est également une pièce à vivre, un lieu de convivialité et de repos où tout doit être accueillant et agréable à regarder. Pour vous aider à créer un salon chaleureux et plaisant, voici quelques conseils à respecter sur la manière de décorer cette pièce.

Choisissez le bon emplacement pour le canapé

Un salon doit toujours disposer d’un canapé pour accueillir convenablement les hôtes. Il faut bien choisir l’emplacement de ce canapé pour que les invités s’y sentent à l’aise et pour qu’ils aient une vue agréable sur toute la pièce. Pour gagner de la place, vous pouvez placer le canapé contre le mur et le placer au-devant de votre écran plat. Vous pouvez aussi placer le canapé au milieu de la pièce pour qu’il joue le rôle de séparation entre deux lieux distincts, par exemple un coin bar et un coin séjour ou un coin pour manger. Par ailleurs, le canapé doit s’orienter vers la zone où vous désirez attirer l’attention de vos invités, par exemple vers la fenêtre qui offre une belle vue, vers une jolie cheminée ou vers la télévision.

Placez vos meubles selon vos habitudes au quotidien

Pour que votre salon soit plus pratique, vous devez l’aménager et le décorer en fonction de vos habitudes. Par exemple, si toute la famille a l’habitude d’y manger tous les soirs, n’oubliez pas d’y installer une grande table avec des chaises. Si vos enfants ont l’habitude de jouer dans le salon, n’oubliez pas de leur laisser un espace de libre pour qu’ils puissent jouer sereinement. Bref, avant d’aménager votre salon, faites d’abord le point sur vos habitudes. Puis, trouvez quelques idées de décoration du salon en accord avec votre style, vos habitudes. Pour que votre salon soit bien accueillant, évitez de l’encombrer avec des meubles inutiles. N’y installez que les objets nécessaires comme les meubles multifonctions, la table basse, une bibliothèque, un canapé ou des fauteuils.

Misez sur la lumière

La lumière doit être abondante dans un salon, que ce soit le jour ou la nuit, pour que la pièce soit chaleureuse et plaisante. Le jour, les fenêtres doivent permettre l’entrée de la lumière naturelle pour éclairer la salle. La nuit, les sources de lumière doivent être nombreuses et éclatantes. Pour ce faire, vous devez y installer une lumière principale, par exemple un luminaire en suspension au milieu du plafond. Puis, vous pouvez mettre des spots ou des lampadaires sur les murs. Vous pouvez également installer une liseuse à côté du canapé, un petit lustre sur la cheminée ou un chandelier près du coin de jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *