3 questions à poser avant d’acheter un bien immobilier neuf

Les articles traitant des critères à retenir avant de choisir et d’acheter un bien immobilier neuf fourmillent sur Internet. En plus de tous ces conseils, retenez les trois questions qui vont être exposées dans la suite de ce billet. Il s’agit pour vous de préparer votre vie future dans l’habitation neuve que vous comptez acheter.

La question des travaux de réaménagements ultérieurs

Est-ce que l’agencement actuel des pièces vous permet de faire des travaux de réaménagement pour le futur ? Les programmes immobiliers neufs sont tentants, mais les meilleurs sont ceux qui sont capables de répondre à vos besoins. Pourquoi cette question est-elle importante ? La vie est parsemée d’événements dont certains n’ont aucun impact sur votre situation personnelle alors que d’autres, au contraire, vont modifier à jamais votre quotidien. C’est une question de prévoyance ! Pensez à vos vieux jours et à l’éventualité que vous soyez en perte d’autonomie. A ce moment là, il faudra réaménager de fond en comble votre habituation pour qu’elle puisse s’adapter à votre nouveau style de vie. L’exemple est extrême, mais il démontre l’importance de la question.

La question d’un changement de destination à l’avenir

Pouvez-vous louer le bien alors que vous l’achetez pour en faire votre résidence principale ? Est-il possible pour vous de convertir le bien en location meublée saisonnière ? La loi a prévu un ensemble de disposition si vous décidez de faire de votre habitation un local professionnel. Vous devez donc voir du côté de la législation, mais également questionner la commune et le département sur vos possibilités. Lisez également, avec rigueur et minutie, votre contrat d’achat (ou acte de vente). Soyez davantage vigilant si vous avez des copropriétaires.

La question des travaux d’extensions plus tard

La maison neuve possède un jardin ? Demandez aussi bien aux promoteurs qu’aux autorités locales si vous avez le droit de faire des travaux d’extension plus tard. Imaginez par exemple que la famille s’agrandit et que vous avez besoin de pièces supplémentaires. La question est donc judicieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *