Comment investir dans la LMNP ?

Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP est un genre d’investissement qui permet de jouir d’un dispositif fiscal intéressant. Si vous êtes un particulier, vous pouvez mettre en location à usage d’habitation votre bien meublé pour profiter du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel et de ses avantages. Dans ce cas, le locataire doit avoir à sa disposition tous les éléments essentiels lui permettant de vivre tranquillement dans la maison, d’y dormir et d’y manger.

À qui s’adresse le statut LMNP ?

Le statut LMNP est destiné à ceux qui ont des recettes locatives ne dépassant pas 50% de leurs revenus totaux et moins de 23 000 euros. Par ailleurs, l’investissement ne doit pas constituer l’activité principale de l’investisseur, ainsi il n’a pas à s’enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés.

Les deux possibilités de défiscalisation avec le statut LMNP

Selon vos objectifs, vous pouvez choisir entre deux options de défiscalisation pour investir dans le LMNP. Il y a notamment le LMNP Censi-Bouvard qui vous permettra de jouir d’une remise d’impôts immédiate et égale à 11% de la valeur de l’achat du bien hors taxes. Puis, il y a le LMNP amortissement qui vous permet de soustraire des frais des revenus que vous toucherez, en déclarerant l’ensemble des dépenses liées au bien, ainsi que tous les amortissements comptables. Ainsi, parmi les charges qui peuvent être déduites, il y a les frais d’achat, les intérêts d’emprunt, les droits d’enregistrement, les frais de gestion, les charges locatives, les primes d’assurances, etc. Quant à l’amortissement comptable, il peut s’étaler jusqu’à 10 ans pour les coûts mobiliers et jusqu’à 30 ans pour les coûts immobiliers. Si vous avez du mal à choisir entre ces deux types d’investissement, les conseils d’un professionnel tel que lmnp-expert.fr peuvent vous être d’une grande aide. Il mettra son expertise à votre service.

Quels sont les principaux avantages du LMNP ?

La location meublée offre une multitude d’avantages. Le privilège principal est sûrement la maîtrise de l’impôt pour les revenus locatifs. Mais il y a aussi le fait que les revenus engendrés sont peu fiscalisés et le bail est moins rigide que pour une location nue. Puis, l’investissement LMNP offre une meilleure rentabilité par rapport à la location nue et il est possible de récupérer la TVA versée lors de l’acquisition. En outre, si l’actionnaire investit en Censi-Bouvard, il peut bénéficier d’une remise d’impôt, d’une administration locative facilitée et les loyers sont assurés même si le bien n’est pas occupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *