Installer un monte-escalier pour améliorer l’accessibilité de son intérieur

Le monte-escalier est une installation domestique qui a pour fonction de faciliter l’accès aux différents étages de la maison. Il devient ainsi la solution idéale pour faciliter la mobilité des personnes, que ce soit par confort ou par pure nécessité. Pour certains, il est indispensable pour pouvoir rester indépendant. Parfois appelé mini-ascenseur privatif, le monte-escalier permet à ses usagers de gagner en sécurité et en autonomie.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

Un monte escalier est composé de trois éléments principaux qui sont le bloc moteur électrique, les rails et le fauteuil. Le moteur est alimenté par des batteries électriques, elles-mêmes alimentées par secteur. Les rails sont fixés à même les marches grâce à un système de fixation spécifique. Le fauteuil est placé en haut ou en bas des marches pour permettre à la personne dépendante de monter ou de descendre facilement l’escalier. Pour l’utiliser, il suffit donc de s’asseoir dans le siège de l’appareil et guider sa montée ou sa descente grâce à la télécommande fournie.

Qui doit utiliser un monte-escalier ?

Le monte escalier se destine essentiellement à trois catégories de personnes. La première catégorie concerne les personnes éprouvant une difficulté à gravir les marches. L’utilisation d’un monte escalier peut alors prévenir les chutes et offrir un confort au quotidien. La deuxième catégorie touche les personnes en situation de dépendance suite à un accident ou à une pathologie ostéo-articulaire par exemple. Le monte-escalier entre alors dans le cadre du maintien à domicile. Enfin, la troisième catégorie touche les aidants familiaux pour alléger leurs fonctions au quotidien et pour mieux accompagner leurs proches. Vous l’aurez compris, le monte escalier peut solutionner de nombreux cas de figure. Pour les proches, le monte escalier est un achat sécurisant. Pour les utilisateurs, c’est également une garantie de rester indépendant et mobile dans leur habitation.

Quel type de monte-escalier choisir ?

Vous avez le choix entre un monte escalier electrique droit et un monte-escalier courbe. Le monte-escalier droit classique est composé d’un fauteuil, d’une manette pour sa commande, d’un repose-pied, d’une ceinture de sécurité et d’un arrêt automatique en cas d’urgence. Pour plus de confort et de place dans l’escalier, il est possible d’opter pour un appareil équipé d’un rail relevable et d’un siège repliable. Le monte-escalier droit confort + comporte quant à lui une option de pivotement automatique et se replie sans encombrement.
A la différence du monte escalier droit, le monte-escalier courbe permet est muni d’un système de rotation, permettant de monter et descendre des escaliers comportant un ou plusieurs virages. Grâce à ses courbures épousant celles de l’escalier, il promet un déplacement plus confortable et plus sécurisé. Il comporte en plus une option de détection d’obstacle.
Le choix de votre monte escalier dépend donc entièrement de la configuration de l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *