Quel type de bien immobilier acheter pour un investissement locatif ?

Acheter un bien immobilier est une décision qui n’est pas à prendre à la légère. Si vous faites un mauvais choix, votre acquisition ne sera pas rentable. La réussite et la rentabilité de votre investissement locatif dépendront de plusieurs critères. Découvrons-les ensemble.

L’emplacement, un critère de décision essentiel

Dans quel type de bien immobilier projetez-vous d’investir ? Vous avez plusieurs possibilités : un appartement, un garage, un local commercial… L’emplacement du bien est le premier critère à considérer. Ceci déterminera en grande partie la rentabilité de votre investissement locatif. Si vous choisissez par exemple d’acquérir un local commercial, il faut vous assurer que le bien bénéficie d’un bon emplacement. La possibilité de parking, la proximité des transports en commun, la fréquentation piétonne, la concentration de magasins dans le lieu sont autant de critères à prendre en compte. Vous désirez investir dans une location saisonnière ou dans une résidence de tourisme ? Il est obligatoire que votre bien se situe dans une zone touristique. Vous pouvez par exemple acheter un bien immobilier Saint Jean de Luz. C’est une commune française accueillant chaque année de très nombreux vacanciers et touristes venant des quatre coins du monde. Saint-Jean-De-Luz est en effet une jolie station balnéaire disposant de cinq magnifiques plages de sable. Un bien immobilier à Saint-Jean-De-Luz et situé en bord de mer ne pourra qu’être rentable.

Un bien neuf ou ancien ?

Le prix à l’achat sera plus élevé pour un immobilier neuf. En revanche, vos divers frais liés à la gestion locative du bien seront considérablement réduits. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un bien construit aux dernières normes en vigueur. Le plus-value est toutefois faible dans le cas où vous souhaitez revendre le bien. La rentabilité de votre acquisition est en général inférieure à celle d’un immobilier ancien. En investissant dans l’ancien, vous accédez en général à une offre géographiquement plus vaste, avec un prix moins élevé. Il faut seulement prêter attention à l’état du bien et évaluer de près les travaux de rénovation et d’entretien à entreprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *