Investissement locatif : les avantages de la location de son bien immobilier

L’instabilité économique oblige les investisseurs à rester prudents, à ne pas mobiliser leurs avoirs dans des activités à risque qui peuvent les entraîner dans la crise financière. Mais il y a bien un secteur qui résiste aux grandes tempêtes, c’est celui de l’immobilier. Si le zéro risque n’existe pas, le secteur immobilier propose du moins plus d’avantages que d’inconvénients. Si vous avez en outre une résidence secondaire restée vacante, il vaut mieux investir dans l’investissement locatif pour la rendre utile. En effet, la location d’un bien immobilier présente plusieurs avantages.

L’investissement locatif : un complément de revenu

La location d’un appartement vous apporte un complément de revenu qui permettra d’arrondir vos fins de mois. De plus, que le bien soit occupé par un locataire ou par son propriétaire, il va s’altérer avec le temps, autant en profiter pour se faire un peu d’épargne. Toutefois, tout dépendra des charges du propriétaire sur la gestion locative. Si votre bien nécessite de grands travaux de réhabilitation avant la mise en location, vous aurez encore besoin d’un petit budget pour sa remise à neuf. À vous également de fixer un loyer favorable à votre investissement, en accord avec le prix du marché. Vous devez mesurer votre véritable profit en déduisant le loyer des charges qui sont portées au propriétaire.

Un moyen pour obtenir une réduction d’impôt

Le choix de l’investissement locatif vous permet également d’acquérir un bien immobilier avec des avantages fiscaux considérables. Si vous souhaitez par exemple construire une résidence secondaire, mais que vous souhaitez réduire les contraintes d’imposition fiscale, pensez à intégrer au dispositif de Loi Pinel qui propose des politiques de défiscalisation jusqu’à 21% sur les nouvelles propriétés.

Des possibilités de faire des contrats de courte durée

Si vous voyagez souvent, mais que vous souhaitez profiter de votre résidence quand vous rentrez au pays, vous pouvez également opter pour des contrats de bail ponctuel et définir la période où votre logement est laissé vacant. C’est l’avantage des offres saisonnières de location qui vous permettent de vous faire un petit revenu lorsque votre propriété est inoccupée tout en la laissant à votre disposition quand vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.