Une pièce zen dans votre appartement

Pour déstresser, pour oublier, pour s’offrir un peu de calme… Il y a tant de raisons qui expliquent que l’on a parfois besoin de se retrouver dans un lieu protégé, propice à la sérénité, où ne règne que tranquillité et paix. Cet espace, vous pouvez l’aménager chez vous si vous avez une pièce de libre.

Le plancher en bois

plancher-en-bois Le côté zen s’obtient notamment en construisant un cadre faisant corps avec la nature. Pour ce faire, votre pièce doit avoir un plancher en bois ou un parquet en bois. C’est surtout une exigence pour les salles carrelées. Pour aménager ce sol en bois, vous avez entre autres besoin de plots pour terrasse. Pour vous assurer de travaux soignés et impeccables, confiez-les à des artisans ou des professionnels en bâtiment. Ne colorez pas le bois : laissez sa couleur naturelle, légèrement transformée par les produits d’entretien et de protection.

Les plantes vertes

plates-dans-une-masionOptez pour des plantes d’appartement sans fleurs. Les feuilles vertes doivent s’imposer ! Les fougères, le ficus benjamina et la Fatsia japonica font très bien l’affaire. Attention, votre pièce ne doit pas devenir un jardin : la végétation n’a pas à y être luxuriante. Cette pièce doit être reposante ! Vous devez donc bien doser la quantité de plantes vertes que vous allez y entreposer.

Une salle parfumée

huiles-essentiellesPrenez de l’huile essentielle relaxante et apaisante. Utilisez un diffuseur pour répandre le parfum dans toute la pièce. Il existe une pléthore d’huile possédant les atouts précédents. Il est important que vous testiez chaque senteur pour être sûr de l’aimer. Sinon, vous n’allez pas apprécier votre expérience dans la salle.

Couleurs et lumière

chambre-couleur-blanche-couleursChoisissez dans le panel des couleurs terreuses, agréables par leur douceur. Le beige par exemple ou même le blanc immaculé. Mariez uniquement 2 couleurs : l’une pour le rideau et l’autre pour le mur. À la rigueur, les rideaux peuvent porter 2 couleurs, mais les murs sont obligatoirement unis. La lumière naturelle est à privilégier et le soir, utilisez plusieurs lampes à abat-jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.